19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieUn expert algérien explique comment se débarrasser du moustique tigre

Un expert algérien explique comment se débarrasser du moustique tigre

Publié le

- Publicité -

Algérie – Par le biais d’un entretien accordé au quotidien arabophone Ennahar, un expert algérien a donné plus de détails concernant le moustique tigre. Dzair Daily vous en dit plus dans cette nouvelle édition du 31 juillet 2022.

Cela fait plusieurs années maintenant que le moustique tigre envahit l’Algérie. En effet, les Algériens doivent prendre leurs précautions, eu égard des complications que cet insecte peut causer aux individus. De ce fait, un expert algérien a donné quelques instructions afin de pouvoir lutter contre le moustique tigre. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cet article.

Selon le spécialiste des maladies transmissibles et pathologies tropicales, à savoir le professeur Idir Bitam, le moustique tigre a envahi 60 % des régions du nord de l’Algérie. Et plus particulièrement, la ville d’Alger. Dans le détail, 57 % de la population est désormais exposée à ce type d’insectes. Dans le même sillage, le chercheur a mis en garde contre la dangerosité du moustique tigre. Et ce, en raison de ses caractéristiques par rapport aux autres types de moustiques existant en Algérie.

- Publicité -

En effet, les piqûres du moustique tigre provoquent des brûlures et des cloques sur la peau pouvant entraîner une paralysie des membres supérieurs et inférieurs. D’ailleurs, le moustique en question peut transmettre des maladies et des virus d’homme à homme et d’animal à homme. Notamment, les virus de la dengue, le virus du chikungunya et le virus Zika. Heureusement, ces derniers ne sont pas répandus dans notre pays, selon ce que le ministère de la Santé a récemment révélé. 

Voici quelques conseils pour lutter contre le moustique tigre

À en croire les propos du professeur Bitam, le moustique tigre est apparu en Algérie en 2010. Et plus précisément à Tizi Ouzou. Sachant que l’Asie du Sud-Est est considérée comme le fief de ce type de moustiques. Pour se débarrasser des moustiques tigre et réduire leur propagation rapide, il est recommandé de poursuivre quelques instructions citées par le spécialiste susmentionné. 

À cet effet, il faut supprimer tous les points d’eau stagnante à proximité des habitations. Et ce, durant la période allant du 1er mai au 30 novembre. En sus, il faut nettoyer les pots de fleurs et les bassins à poissons. Et retirer l’eau potable pour les oiseaux. À cet égard, le ministère de la Santé a mis en place un dispositif de surveillance et de lutte contre les rétrovirus en vigueur.

- Publicité -

Sachant qu’il est préférable de l’appliquer durant la période du 1er mai au 30 novembre. Le dispositif comprend la surveillance du développement des moustiques vecteurs de la maladie, le suivi des virus qui peuvent être transmis. Ainsi que la sensibilisation des citoyens à participer aux opérations de nettoyage et de prévention.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -