12.1 C
Alger
12.1 C
Alger
mercredi, 15 janvier 2025
- Publicité -
AccueilActualitéExpatriés français en Afrique : sauveurs ou néo-coloniaux en quête d'évasion ?

Expatriés français en Afrique : sauveurs ou néo-coloniaux en quête d’évasion ?

Publié le

- Publicité -

France – Bien que de nombreux Français quittent leur pays pour s’installer en Afrique, les médias français sont souvent accusés de détourner l’information concernant l’intégration de ces expatriés, les présentant comme une réelle opportunité pour le pays d’accueil. Cependant, une question se pose : les Français respectent-ils véritablement la culture et les traditions locales des pays qui les accueillent ?

Comme c’est le cas dans de nombreux pays, beaucoup cherchent à s’expatrier pour trouver de meilleures conditions de vie. Pour beaucoup de Français, le continent africain semble être la destination idéale. Cependant, de nombreux médias ont été pointés du doigt pour la manière dont ils traitent les informations concernant les expatriés français en Afrique. En effet, la communauté française est parfois accusée d’avoir des comportements inappropriés à l’étranger, en particulier au Maroc.

- Publicité -

Si de nombreux expatriés choisissent de s’établir de manière permanente en Afrique, d’autres sont juste de passage. Cette différence est souvent source de critiques concernant le comportement des Français qui sont perçus comme s’imposant au détriment des locaux. « L’expatrié français qui s’installe définitivement en Afrique représente-t-il le pendant positif de l’immigré africain arrivant en France ? » interroge Franck Walden, créateur de contenus sur TikTok.

La réponse semble être un non catégorique. Dans la perception médiatique française, l’immigré est souvent dépeint comme un opportuniste ou un parasite venant profiter des aides sociales et « prendre le travail » des Français. Cette vision ne s’applique pas aux Français en Afrique qui, selon certains médias, incarnent le parfait exemple du retraité cherchant une vie plus paisible. Bien souvent, cet expatrié conserve ses habitudes françaises et refuse de s’intégrer pleinement dans son nouvel environnement.

« La plupart du temps, les personnes issues d’une culture se percevant comme élitiste et civilisée ont tendance à rester entre elles », analyse Walden, y voyant un signe de communautarisme. « Ce comportement, souvent critiqué en France, n’est bizarrement pas remis en question quand il s’agit d’un Français vivant à l’étranger en gardant ses habitudes françaises ». Pire encore, certains expatriés s’attendent à ce que les locaux parlent français, considérant parfois leur propre langue comme inférieure. Est-ce un manque d’intégration ou une manifestation de la prétendue supériorité française qui empêche la mixité ?

Il est urgent de mettre en lumière cette «hypocrisie» des médias français. Ces derniers mettent souvent en avant la difficulté d’intégration des immigrés en France. Cependant, ils passent sous silence les défis similaires rencontrés par les Français à l’étranger. « Nous sommes confrontés à un ethnocentrisme flagrant, ce qui rappelle l’adage : faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais », conclut le TikTokeur français.

@franckwalden

♬ son original – Walden

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Crise France-Algérie : le chef de la DGSE en mission à Alger!

France - Le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Nicolas Lerner, a effectué un déplacement à Alger ce lundi 13...

France-Algérie : Darmanin évoque l’annulation de cet accord!

France - Les relations entre la France et l’Algérie traversent une nouvelle période de tension. Gérald Darmanin, ministre de la Justice français, a annoncé...

A découvrir

- Publicité -