16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantExamens en Algérie (Primaire, CEM et Lycée) 2021 : Les consignes de...

Examens en Algérie (Primaire, CEM et Lycée) 2021 : Les consignes de la tutelle

Publié le

- Publicité -

Algérie – En prenant compte du contexte actuel totalement inédit, les autorités du pays ont recommandé aux enseignants des trois cycles (primaire, CEM et lycée), de suivre un modèle précis pour la conception des sujets d’examens de l’année scolaire 2020 / 2021.  

À l’heure du coronavirus, le ministère de l’Éducation nationale a fait en sorte de réduire le nombre d’heures de cours tout en assurant les apprentissages nécessaires. Conséquence directe, le calendrier des examens des trois paliers d’enseignement, à savoir le primaire, CEM et lycée, de l’année scolaire 2020 / 2021, a été fixé, en deux phases au lieu de trois pour tous les établissements situés aux quatre coins de l’Algérie.

Ainsi, et afin d’assurer le bon aménagement des compositions qui ont commencé ce dimanche 28 février, les autorités compétentes du pays ont recommandé aux enseignants de suivre quelques consignes dans l’élaboration des sujets des examens.

- Publicité -

En effet, les sujets conçus par les enseignants demandent à la fois, la compréhension des cours et la mémorisation de ces derniers. C’est en tout cas ce que rapporte la chaîne de télévision, Ennahar TV.  

Dans le détail, chaque sujet d’examen exige un taux de compréhension de 60% des cours. Les 40% restantes sont réservées à la mémorisation (apprentissage par cœur). Cela va sans dire. Tout sujet est élaboré en fonction des compétences acquises par les apprenants durant les derniers mois. Et ce, en présentiel et à domicile durant les heures extra-scolaires.

| Lire aussi : Prime scolaire 2021 en Algérie : Voici les concernés par l’aide de 5.000 DA

Il ne fait aucun doute que de telles consignes devront aider les élèves à se débarrasser du stress et à se sentir plus confortables. C’est ce qu’a affirmé un enseignant dans une déclaration faite en direct au média arabophone. Le locuteur a tenu également à assurer que toutes les recommandations des autorités algériennes étaient bien prises en considération lors de la rédaction des sujets des examens.

- Publicité -

Si l’on se fie à lui, tous les sujets des trois cycles testeront la compréhension et la mémorisation des cours. Pour en savoir plus sur le début du déroulement des examens, Ennahar TV a rendu visite à un collège. Cet établissement est situé à Blida, Hassan Kartali en l’occurrence.

| Sujet connexe : BAC et BEM 2021 en Algérie : Voici la date de confirmation des inscriptions

La chaîne télévisée s’est donc rapprochée des élèves de première année moyenne qui étaient sur le point de passer les examens et a récolté quelques impressions. Hadjer, assise à la première table, attend impatiemment le sujet de l’examen. Elle se dit prête pour passer l’examen de l’arabe puis celui de la physique. 

« J’ai révisé mes cours. Maintenant, j’espère que les sujets seront faciles », dit-elle. Wafae n’est pas moins prête que sa camarade. D’un air confiant, elle confie : « J’ai répondu à plusieurs modèles d’examens à la maison. Je me suis très bien préparée ». Douaa, malgré la transition d’un cycle à un autre, se montre sûre d’elle. « Tout se passe très bien », assure-t-elle. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -