AccueilScoop et PeopleEx-femme d’Abdelaziz Bouteflika (Amal Triki) : ce qu’il faut savoir

Ex-femme d’Abdelaziz Bouteflika (Amal Triki) : ce qu’il faut savoir

People – Retour sur la vie privée de l’ancien président algérien qui s’est éteint à l’âge de 84 ans. Aujourd’hui, samedi 18 septembre 2021, on vous parlera de l’ex-femme d’Abdelaziz Bouteflika, Amal Triki.

Après avoir passé vingt ans à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika avait démissionné de la présidence le 2 avril 2019 sous la pression de la rue et de l’armée. Il est décédé vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans. À l’inverse de ses pairs, il ne s’est jamais affiché avec femme et enfants. Et il a exercé sa présidence en célibataire. Toutefois, Abdelaziz Bouteflika s’est autrefois marié avec Amal Triki. Qui est donc cette ex-épouse de Si Abdelkader dont on parle très peu ?

En réalité, la vie maritale d’Abdelaziz Bouteflika a toujours été une zone d’ombre. En effet, sa biographie officielle ne mentionne pas son statut marital. Depuis son accession au pouvoir en 1999, cet aspect de sa vie privée n’a été évoqué qu’une fois. C’était en février 2000, lors d’un entretien à la chaîne libanaise LBC. L’ancien président avait affirmé qu’il n’était nullement marié. En revanche, dix ans plus tôt, il en allait tout autrement.

Alors, Abdelaziz Bouteflika a épousé Amel Triki, au cours de l’année 1990. Elle est née en 1968, originaire de Tlemcen et fille de Yahia Triki, ex-haut cadre au ministère des Affaires étrangères. Après une cour assidue, Bouteflika finit par obtenir la main de la jeune fille, alors étudiante en médecine. Un ancien ministre, qui prenait souvent le thé avec elle, se souvient d’une belle et grande femme intelligente, cultivée et raffinée.

Cependant, Amal Triki n’est jamais apparue aux côtés de son époux. Elle ne figure pas, non plus, officiellement dans son entourage. Un mariage qui est resté mystérieux au point d’en croire qu’il n’a jamais eu lieu. Il sied de préciser que nos éléments d’informations sont tirés d’une enquête parue dans l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.

Abdelaziz Bouteflika : un mariage tel un mirage

Dans un pays de tradition et de culture musulmanes, il ne fait pas bon pour un haut responsable de rester vieux garçon. Alors, Abdelaziz Bouteflika a fait la connaissance d’Amal Triki pendant l’un de ses séjours au Caire. Après l’avoir courtisé, il finit par obtenir la main de cette dernière. Le mariage a eu lieu un vendredi du mois d’août 1990.

Et ce, au troisième étage de l’appartement familial des Bouteflika, à El-Biar, sur les hauteurs de la capitale. En revanche, le mystère demeure sur la nature de leur relation… Il semblerait que le couple présidentiel n’ait jamais habité ensemble. D’ailleurs, ils ont fini par divorcer quelques années plus tard, en toute discrétion.

Aujourd’hui, son ex-femme a refait sa vie qu’elle partage entre l’Égypte et la France. Enfin, le cas de cette dame demeure une énigme qui alimente encore la chronique du sérail. La vie d’Amal Triki auprès d’Abdelaziz Bouteflika demeurerait à jamais un mystère de la vie du défunt.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes