AccueilÉconomieÉnergieL'Europe, à sa tête la France, prête à tout pour le gaz...

L’Europe, à sa tête la France, prête à tout pour le gaz algérien ?

Énergie – Il paraît que le gaz algérien intéresse l’Europe, y compris la France. Dzair Daily vous en dit tout, dans la suite de cet article du 21 août 2022. 

Une visite de travail du premier responsable de l’Hexagone se prépare ! En effet, le chef de l’État Français, Emmanuel Macron en l’occurrence, se rendra en Algérie, très prochainement. Il s’agit d’un séjour de trois (3) jours. Soit, du 25 au 27 août 2022. Cependant, l’Europe, à sa tête la France, veut-elle du gaz algérien ? Vous aurez la réponse dans les lignes qui suivent. 

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux pays de l’Europe souffrent d’une crise énergétique. Notamment, l’Allemagne et l’Espagne. Sachant que les relations entre Madrid et Alger sont tendues depuis le changement de position des hautes autorités espagnoles au sujet du dossier du Sahara Occidental. De ce fait, le prochain séjour du président de la France pourrait donner beaucoup d’espoir aux Européens. 

Effectivement, certains médias espagnols ont fait savoir que le président de la République française tentera sa chance, lors de sa visite de travail à Alger, pour apaiser les tensions avec l’Espagne. C’est du moins ce qu’a rapporté le quotidien arabophone généralisé Ennahar dans son numéro d’aujourd’hui. 

Le projet gazoduc Midcat intéresse l’Europe

Au fait, les pays européens estiment que l’amélioration des relations entre l’Algérie et l’Espagne pourrait être la clé pour la relance du projet gazoduc Midcat. Ce qui pourrait également mettre un terme à la crise énergétique en Europe. Apprend-on de la source susmentionnée. 

Pour rappel, il s’agit d’un tuyau au départ de l’Algérie reliant les réseaux gaziers espagnols et français. Dans l’optique d’alimenter en gaz l’Europe Centrale. Notons par ailleurs que l’Allemagne, qui est très affectée par cette crise, cherche, depuis quelque temps, à réactiver ce projet gazier. Toutefois, Alger avait suspendu son traité d’amitié avec Madrid. C’est ce qui rend la réalisation de ce projet assez difficile. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes