18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieL’Euro chute sur la bourse mondiale, en Algérie il plonge sur le...

L’Euro chute sur la bourse mondiale, en Algérie il plonge sur le marché noir 

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le cours de l’euro est en baisse continue sur les cotations officielles, contrairement au dollar étasunien, qui subit une forte demande, et est soutenu par la réserve fédérale des États-Unis.

Sous tension depuis le début de la crise épidémique du Coronavirus, le marché des devises évolue au rythme des perturbations des indices boursiers. Ainsi ces derniers clignotent en faveur du billet vert. L’euro cède le terrain au dollar en date du 1er Avril; la paire EUR/USD recule de 0.94% à 1.0927$ vers 17H30.

Le dollar est devenu une devise très recherchée dans un environnement pandémique incertain. Étant la devise dans laquelle sont formulées de nombreuses dettes, l’économiste Olivier Korber, a expliqué que la demande a été tellement forte « que la liquidité a été récemment le moteur du marché des changes, indépendamment des critères élémentaires ». 

- Publicité -

Par conséquent, la FED (Réserve Fédérale Américaine) s’efforce de répondre à cette forte demande, au risque de le dévaluer. Le 31 mars l’institut a instauré un dispositif permettant à certaines banques centrales étrangères d’avoir accès à des dollars en procédant à un échange temporaire de leurs bons du trésor américain.

Une première dans l’histoire de la crise financière, car malgré les efforts de la Fed à assurer la disponibilité des liquidités, la valeur du dollar risque de considérablement baisser lors des prochains jours, dans le cas où l’institution maintient cette pratique, a fait remarquer l’analyste financier d’Avatrade, Naeem Aslam. Selon lui, l’économie repose sur la confiance et le public risque de perdre confiance en l’institution. En voulant éviter une pénurie de dollars au moment où l’économie est plombée, son abondance va diminuer de sa valeur. 

Le Dinar en baisse sur le marché officiel, en hausse sur le marché noir

Les conséquences de la pandémie du Coronavirus n’a épargné aucun pays. En effet, le tissu économique de l’Algérie est fortement impacté par la crise sanitaire qui paralyse les marchés internationaux. Selon les données de la Banque d’Algérie, la valeur de la monnaie nationale a enregistré ces derniers jours, une baisse notoire dans les cotations officielles. Ceci auprès des deux principales devises étrangères utilisées par l’Algérie dans ses échanges commerciaux avec l’étranger, notamment l’euro et le dollar américain.

- Publicité -

Notons que durant la période allant du 23 mars au 01 avril, les chiffres de la Banque d’Algérie indiquent que l’euro est passé de 132.5 à 136.9 dinars, enregistrant une hausse de 4.4 dinars pour 1 €. De son côté, le dollar a connu une hausse de 2.2 dinars pour 1 $, passant de 122.9 dinars à 125.1 dinars.

Quant au taux de change des devises au niveau du marché noir (Square Port Saïd) en Algérie, l’entrée de la crise sanitaire du Covid-19 a renversé les deux principales devises citées plus haut, en raison de la suspension des échanges aériens et maritimes des Algériens vers l’étranger.

Pour sa part, le prix d’un euro variait, au cours de la même période, autour des 185 dinars à la vente et à environ 180 dinars à l’achat, alors que le dollar s’changeait autour du prix des 170 dinars. L’atmosphère du marché noir des devises étrangères a clôturé le premier trimestre de 2020 à contre courant à celui enregistrait au cours des derniers mois.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -