Des étudiants algériens empêchés d’aller au Canada par Air France

Algérie – Le passage est obstrué par Air France vers le Canada pour les étudiants algériens. On vous dévoile plus à ce sujet, ce 21 août 2021.

En effet, ce n’est pas la première fois qu’on « mette des bâtons dans les roues » aux étudiants algériens qui s’envolent au Canada et cette fois-ci l’entrave se situe au niveau d’Air France. C’est donc suite au vol depuis Alger vers Montréal qui faisait escale à Paris que les ennuis ont commencé. Dans le détail, cette affaire a eu lieu à l’aéroport de Paris.

Il s’agit d’étudiants ambitieux ayant investi leurs efforts et argent dans ces démarches. Puis, à une étape avant l’arrivée, les soucis surgissent. Ils se trouvent bloqués. Effectivement, ces étudiants algériens bénéficient d’un visa d’études. Et ils ont procédé à toutes les étapes dans le cadre du règlement canadien pour obtenir leur permis d’études. C’est ce que rapporte Algérie 360.

Explicitement, les étudiants en question ont embarqué le 18 août depuis Alger vers Paris. Au moment de poursuivre leur voyage vers Montréal, ils se retrouvent freinés dans leur élan pour leur expliquer qu’ils ne sont pas autorisés à poursuivre ce vol vers le Canada. C’est donc dans la zone internationale de l’aéroport Paris-Roissy que ces étudiants sont coincés.

Davantage de détails sur l’affaire 

D’autre part, la source médiatique canadienne La Voix du Maghreb a mis en exergue quelques points. Alors que les détenteurs algériens d’un visa d’étude se dirigent vers le prochain embarquement, c’est-à-dire Paris – Montréal, un agent d’Air France leur apprend que cela n’est pas possible à cause des restrictions du gouvernement canadien.

De plus, la même source ajoute que cet agent a reçu des instructions par téléphone. Celui qui est à l’origine de cette opposition est en effet un responsable de l’Immigration au Canada, d’après la même source. Pourtant, ces étudiants ont bel et bien un visa d’étude octroyé par le Canada, sans compter la carte d’embarquement pour Montréal fournie à l’enregistrement. Cette dernière, rappelle-on, autorise au passager l’accès à bord de l’avion.  

Retour sur l’affaire des étudiants algériens refoulés par le Canada l’année dernière

Il est utile de rappeler que de nombreux étudiants algériens se sont inscrits l’année passée dans des établissements d’enseignement supérieur au Canada. Cependant en raison de l’incohérence des dossiers donnés au service de l’Immigration, ces concernés ont été empêchés d’entrer sur le sol canadien. 

Suite aux dossiers qui ont porté confusion auprès des services compétents, la fraude a été signalée. Il a alors été question de changements de programmes d’études après avoir obtenu le visa. C’est en tout cas selon la radio canadienne. À cet égard, l’ambassade du Canada en Algérie a annoncé que les étudiants algériens sont toujours les bienvenus au Canada.

Cela pour poursuivre leurs études. A fortiori, aucun changement de politique n’a eu lieu. C’est donc ce que précise l’ambassade. C’est pourquoi celle-ci met l’accent sur la fraude qui n’est en aucun cas toléré par le Grand Nord Blanc. En conclusion, un lien est mis à disposition des étudiants pour éviter la falsification.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes