18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureDes étudiants algériens créent une solution révolutionnaire dans la culture intelligente

Des étudiants algériens créent une solution révolutionnaire dans la culture intelligente

Publié le

- Publicité -

Algérie – Des étudiants algériens à Oran ont réalisé un « projet innovant » dans l’agriculture intelligente. Dzair Daily vous apporte plus d’explications à ce sujet, ce 04 août 2021.

En effet, un nouveau projet d’étudiants algériens, dans la culture intelligente du maïs, a vu le jour à Oran. Celui-ci est l’œuvre de deux jeunes étudiants universitaires qui ont lancé cette étude à l’occasion de leur projet de fin d’études (PFE). Ces deux-là s’appellent Nourredine Bouafia et Adel Hadjiat.

Ainsi, les deux futurs diplômés en master « Automatisme et informatique industriels »f ont également partie de l’équipe spécialisée dans l’agriculture intelligente «Smart Agriculture» SMAG. C’est ce que relate le quotidien L’Expression. Dans le détail, ces deux universitaires d’Oran ont créé un système d’irrigation intelligent.

- Publicité -

Celui-ci fournira l’eau nécessaire à quatre-vingt huit (88) plants de maïs répandus sur une parcelle de cinquante (50) m2. Cette étude a fait usage d’un bassin d’eau, une pompe et des équipements électriques, précise la même source.

En outre, ce projet a pu se développer avec la collaboration de l’université des sciences et technologies Mohamed Boudiaf d’Oran, USTO. Dans ce sens, l’étudiant Bouafia a apporté plus d’explications à cette innovation, lors d’un entretien avec la presse nationale. On explique que son but est « d’améliorer le produit et d’augmenter son rendement ainsi que d’économiser de l’eau», indique encore la source sus-citée.

Vers la sécurisation des investissements agricoles et la stabilité des rendements

Effectivement, il a été observé que plusieurs agriculteurs ne contrôlent pas la quantité d’arrosage des terres en fonction de leurs perméabilités et de la proportion de transpiration des cultures. À l’exemple des céréales, légumes secs et aliments pour bétail qui demandent énormément d’eau. C’est alors que vient l’agriculture intelligente comme sauveuse permettant d’économiser « intrants et eau », ajoute-t-il également.

- Publicité -

De cette façon, les investissements agricoles seront sécurisés tout en offrant une stabilité de rendements aux agriculteurs. En d’autres termes, cette technologie permet de surveiller l’état de la plante et son climat extérieur. Il serait alors possible de les comparer avec les données disponibles. Et ce, afin que le système d’irrigation démarre automatiquement. Par ailleurs, cette innovation déterminera la durée et l’heure propices aux besoins d’eau de la plante, explique aussi l’étudiant.

Un projet qui en cache un autre

Bien entendu, les étudiants de l’université d’Oran ont déjà fait leurs preuves dans l’innovation agricole. Par conséquent, en mars dernier, d’autres étudiants avaient conçu un système automatique de gestion des cultures sous serres. Celui-ci vise à améliorer la production agricole qualitativement et quantitativement. Encore un projet qui est le fruit de l’agriculture intelligente. C’est ce qu’a dévoilé l’un des participants au projet.

En somme, ces groupes d’universitaires souhaitent également lancer leur start-up. Celle-ci sera spécialisée dans le développement de solutions technologiques modernes et intelligentes pour améliorer l’agriculture. Elle concernera en particulier le développement de serres et irrigation intelligentes. De plus, cette entreprise opérera la maintenance des systèmes automatiques d’irrigation en auto-serres, indique la source susmentionnée.

Rappelons que l’équipe spécialisée Smag s’est déjà vue décerner le label « projet innovant » pour sa volonté à apporter des solutions. Ce qui permettra sans aucun doute à ces jeunes pleins d’ambition de répandre leurs idées en Algérie, et pourquoi pas ailleurs.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -