Étudiants en Algérie : voici les horaires durant le Ramadan

Algérie – Dans ce numéro du 30 mars 2022, Dzair Daily vous révèle les horaires de l’enseignement des étudiants durant le Ramadan. Apprenez tout, dans les lignes qui suivent.

Comme chaque année, le planning d’études change durant le mois sacré. En effet, le ministère de l’Éducation a rendu public, hier mardi 29 mars 2022, un communiqué dans lequel il s’est exprimé sur l’emploi du temps de travail au sein des établissements scolaires. Au fait, les étudiants en Algérie auront des horaires spéciaux durant le Ramadan. Apprend-on par le quotidien arabophone Ennahar.

Dans le détail, les horaires d’ouverture des établissements scolaires varient d’une wilaya à une autre. De ce fait, ils sont fixés de sept heures (07 h 00) jusqu’à quatorze heures (14 h 00) au sein de certaines wilayas. À savoir : Adrar, Laghouat, Biskra, Bechar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued, Ghardaïa et Timimoun. Ainsi qu’à : Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbes, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair et Al Menia.

Tandis que la période d’études quotidienne durant le même mois s’étendra de huit heures et demi du matin (08 h 30) jusqu’à quinze heures et demi (15 h 30). Et ce, au niveau des établissements des autres wilayas non préalablement mentionnées. Il sied de noter que ce changement sera appliqué juste durant le mois sacré. Alors, les horaires initiales seront rétablies juste après Aïd El Fitr.

Les écoles primaires : entre systèmes à vacation unique et double vacation

En outre, les écoles primaires travaillant avec un système à vacation unique vont devoir réduire la période matinale d’une demie heure. Mais aussi, durant l’après-midi. Toutefois, une récréation de quinze minutes le matin sera accordée aux élèves. En plus, une pause d’une heure et quarante-cinq minutes sera au programme quotidiennement entre la matinée et l’après-midi.

Au moment où les autres écoles du premier cycle. Ceux qui travaillent avec un système à double vacation vont devoir réduire la période du matin et celle de l’après-midi. Cela, d’une durée d’une heure chacune. En sus, une pause de quinze minutes sera attribuée aux étudiants dans chaque période. Entre matin et après-midi, trente minutes d’arrêt seront au programme.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes