AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉtudiants en Algérie : vers la hausse de la bourse universitaire

Étudiants en Algérie : vers la hausse de la bourse universitaire

Algérie – Le Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est exprimé, récemment, sur la bourse universitaire des étudiants. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans cette édition du mercredi 26 octobre 2022. 

En effet, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est manifesté ce mardi. Cela, dans le cadre d’une audition qui lui a été attribuée par la Commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses à la chambre basse du Parlement. Entre autres, parmi les sujets abordés, il y a notamment celui de la bourse universitaire qu’obtiennent plusieurs étudiants en Algérie.

Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ? Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. Ainsi, concernant la rémunération que perçoivent de nombreux étudiants algériens, le député Halim Ben Charif a indiqué que le ministre s’est engagé à l’augmenter.

Et ce, avec l’aide de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN). Cette institution aura donc pour mission de mettre sur la table ce sujet jusqu’à ce que le ministère des Finances mette en place un budget à cet effet. C’est ce dont nous informe le quotidien arabophone Ennahar dans son récent numéro. 

Des sanctions sévères sont prévues pour la fermeture des universités 

Effectivement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sera à l’affût des organisations syndicales qui provoquent la fermeture des universités sans préavis. Et ce, en réactivant les conseils de discipline. Ça pourrait même aller dans certains cas jusqu’à la justice si nécessaire.

Ainsi, le premier responsable du secteur de l’enseignement supérieur s’est engagé à mettre fin à ce type de comportement qui trouble la bonne conduite des universités. Sachant que ces agissements troublent le bon fonctionnement des universités par le biais de certains étudiants. Ces derniers seront d’ailleurs sanctionnés en se présentant à un conseil de discipline. C’est ce dont a fait état la même source également.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes