7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantUn étudiant algérien couronné aux Olympiades internationales de mathématiques en Norvège

Un étudiant algérien couronné aux Olympiades internationales de mathématiques en Norvège

Publié le

- Publicité -

Éducation – L’étudiant algérien, Mohamed Wacyl Medouar, s’est récemment vu décerner un prestigieux prix à l’édition 2022 des Olympiades internationales de mathématiques (OIM) qui s’est déroulée dans la capitale de la Norvège, Olso. Dzair Daily vous en dit davantage dans cette édition du 16 juillet 2022. 

Un grand honneur pour l’Algérie ! En effet, un étudiant algérien qui répond au nom de Mohamed Wacyl Medouar a remporté la médaille de bronze aux Olympiades internationales de mathématiques (OIM), session 2022, tenues à Oslo, en Norvège. Il s’agit de ce que rapporte l’agence APS.

algérien olympiades internationales mathématiques

- Publicité -

De plus, lors de ce championnat international de mathématiques, l’Algérienne, Chebila Guerfi a reçu le prix de Maryam Mirzakhani pour le continent africain. Elle s’est démarquée en réalisant le meilleur score parmi toutes les étudiantes africaines. Comme nous pouvons l’apercevoir dans l’image ci-dessous, la jeune étudiante est la seule fille du groupe représentant la nation algérienne. Ce dernier, faut-il le souligner, s’est composé de six individus. 

Par ailleurs, il est à noter que les Olympiades internationales de mathématiques (OIM) concernent des concurrents âgés de moins de 20 ans. Elles sont ainsi destinées aux élèves issus des études secondaires. La première édition de ce championnat avait eu lieu au cours de l’année 1959, en Roumanie, avec une participation de 7 pays.

Depuis, la compétition ne cesse de prendre de l’ampleur. Elle accueille, depuis plusieurs années maintenant, une centaine de pays provenant des 5 continents. Chaque État est appelé à envoyer une délégation composée de six (6) candidats. Le championnat se déroule chaque an dans un territoire différent. Et pour ce qui est de l’édition 2023, elle se déroulera à Chiba, au sud-est de la capitale du Japon, Tokyo.  

- Publicité -

Comment se déroulent les Olympiades internationales des mathématiques (OIM) ?

Il est à noter que l’épreuve des mathématiques en question consiste à résoudre deux séries de trois problèmes issus de la géométrie plane, de l’arithmétique, des inégalités ou de l’analyse combinatoire. Et cela, sur deux jours, en deux séances de 4 heures et demie. Enfin, on attribue un total de 7 points à chaque problème. Autant dire que c’est loin d’être une mince affaire ! 

Chaque pays peut proposer des problèmes au comité de sélection, hormis celui qui organise le championnat. Par la suite, les chefs de délégation doivent se présenter quelques jours avant les élèves et se regrouper afin de sélectionner les six (6) exercices.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -