3.9 C
Alger
3.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉtudes en Algérie : Quelle université choisir ?

Études en Algérie : Quelle université choisir ?

Publié le

- Publicité -

Quelle université choisir pour poursuivre des études supérieures en Algérie ? Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans les lignes qui suivent.

L’Algérie ouvre ses portes aux étudiants qui veulent faire des études supérieures, et ce, en choisissant l’université qui correspond aux désirs des étudiants. En effet, plusieurs spécialités sont disponibles, littéraires ou scientifiques. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition.

Selon le dernier classement émis par « The University Impact Rankings 2021 », publié par Times Higher Education, une université algérienne a décroché la 10e place dans le classement des meilleures universités en Afrique. Il s’agit de l’université Ferhat Abbas de Sétif. Il est à noter que le classement s’est basé sur 13 indicateurs. 

- Publicité -

Par ailleurs, l’enseignement supérieur en Algérie est proportionnellement identique dans tout l’ensemble du pays. À cet effet, seules les préférences familiales ou personnelles peuvent affecter le choix de l’étudiant. 

L’université Mentouri de Constantine est en tête de classement au niveau national

En fait, l’Algérie est le choix idéal pour les étudiants qui souhaitent entreprendre des études sur l’histoire, la culture arabe et l’architecture. Et ce, en tenant compte de l’histoire du pays. Au-delà de la diversification du patrimoine culturel et urbain. À cet effet, plusieurs facultés sont au service des étudiants.

On cite notamment l’université d’Alger fondée en 1879. Pour rappel, celle-ci est la plus ancienne université sur le territoire national. D’ailleurs, la plupart des autres établissements ont été créés après l’indépendance. Soit à partir de 1962. À titre indicatif, la faculté d’Alger gère des programmes de lettres, de droit, de médecine et de sciences.

- Publicité -

Par ailleurs, et par rapport au classement de Social Capital Gateway, l’université de Mentouri de Constantine est en tête de classement national. Devançant ainsi l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (2e dans le classement). Et l’université de Batna qui a décroché la 3e place du podium. 

En ce qui concerne les écoles supérieures, on retrouve notamment l’École Nationale Polytechnique au 9e rang. Dans le même sillage, on précisera qu’en Algérie, il existe 47 universités. On énumère également 10 centres universitaires, 7 écoles normales, 12 écoles préparatoires et 20 écoles nationales supérieures.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -