Études en Algérie pour les étrangers : tout savoir sur les démarches et le dossier d’inscription

Algérie – Pour un bon cursus universitaire, un grand nombre d’étudiants étrangers effectuent des démarches pour poursuivre leurs études en Algérie. De ce fait, nous vous livrons toutes les informations nécessaires et le dossier à fournir. 

Pour faire ses études en Algérie, les étudiants étrangers doivent suivre certaines démarches pour ne pas laisser l’opportunité s’échapper. Avant tout, il faut choisir une formation pour s’inscrire. Ensuite, vient l’étape de justification de certains points pour assurer votre admission. En effet, les étudiants et stagiaires étrangers sont tenus de prouver leurs titres et leurs diplômes.

Cela leur permettrait, du point de vue de la réglementation nationale, de suivre la formation à laquelle ils postulent. De plus, les estudiantins sont soumis à une condition d’âge identique aux candidats algériens enregistrés dans le même cycle de la formation. Dès leur arrivée au pays, les universitaires doivent effectuer une visite médicale indispensable et aussi des contrôles de santé périodiques.

Les instituts formateurs peuvent exploiter ces structures de santé, sur la base d’accords pour se charger de l’opération. Exceptionnellement, la commission peut, pour les candidats boursiers du Gouvernement algérien, attribuer une autorisation spéciale. Mais à condition d’accéder dans les délais qui conviennent au fonctionnement des institutions. Cette particularité se fait à la demande du pays d’origine.

Voici les documents que doit comporter le dossier d’inscription 

Le dossier de candidature doit contenir une copie ou une traduction légalisée du diplôme ou du titre pour l’accès à la formation. S’ajoute à ça, le relevé de notes pour ceux postulant pour des formations de post-graduation. En plus d’un extrait de naissance ou un autre document tenant lieu du candidat et un certificat de nationalité.

Ce n’est pas tout ! L’étudiant admis doit se munir d’une copie certifiée conforme à l’original du passeport. En outre, le candidat en post-graduation doit apporter deux lettres de recommandation délivrées par deux enseignants d’une spécialité identique. Il faut souligner que pour suivre la formation dans de bonnes conditions, le concerné est aussi appelé à fournir un certificat de médecine.

Cela afin d’affirmer l’absence de maladie infectieuse et/ou transmissible chez le candidat. Pour accomplir votre dossier, il vous faut quatre (04) photos. D’autre part, la commission de la formation des étudiants étrangers peut revendiquer d’autres renseignements ou documents si nécessaire. Que ce soit auprès du candidat lui-même ou alors auprès de l’autorité dont il relève.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici