Études en Algérie : quelles sont les démarches pour les étrangers afin de s’inscrire dans une université ?

Algérie – Pour les étrangers qui veulent entreprendre des études en Algérie, il est indispensable de poursuivre des démarches spécifiques afin de s’inscrire dans une université. Dzair Daily vous en dit plus, dans les lignes qui suivent.

Afin de rejoindre les universités algériennes et de poursuivre des études en Algérie, les étrangers doivent passer impérativement par quelques démarches. Dzair Daily vous dit tout de A à Z dans cette nouvelle édition du 22 juin 2022. À titre indicatif, le système éducatif en Algérie est géré principalement par trois ministères. 

Cela concerne : le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnel et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. À eux s’ajoutent des établissements nationaux et des directions des wilayas. Notamment, le CNA, l’INRE et l’ONPS. En somme, si vous souhaitez étudier en Algérie, vous devez passer par trois étapes. 

D’abord, il faut remplir une fiche de vœux, disponible sur les sites dédiés aux pré-inscriptions. À cette étape, vous devez choisir 10 universités, filières ou écoles parmi les choix disponibles. Vous devez également indiquer votre choix au baccalauréat, la moyenne générale, les notes au coefficient le plus élevé et le lieu d’obtention du diplôme. 

Études en Algérie : les étrangers doivent avoir un visa d’étudiant

Après avoir effectué l’inscription en ligne, le service informatisé de traitement national vous proposera une affectation. À cet effet, vous devez contacter l’établissement proposé afin de déposer votre dossier d’inscription. Ainsi qu’une série de documents complémentaires. Notamment, les originaux des diplômes obtenus, la fiche d’affectation, un extrait d’acte de naissance. 

Ou encore des enveloppes timbrées à votre adresse et des photos d’identité. Pour rappel, vous pouvez introduire un recours en ligne, dans le cas où l’affectation ne vous convient pas. Par ailleurs, chaque ressortissant étranger doit avoir un visa d’étudiant pour faire des études en Algérie. Pour l’obtenir, il faut avoir une attestation d’inscription délivrée par l’établissement proposé.

Outre un passeport d’une validité supérieure à 6 mois, un formulaire de demande de visa, justificatif de moyens de prise en charge des études et de ressources et trois photographiés récentes. Dans le même sillage, il est à noter que vous devez obtenir une équivalence par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici