AccueilActualitéLes États-Unis mettent en avant le leadership de l'Algérie dans la région

Les États-Unis mettent en avant le leadership de l’Algérie dans la région

Algérie – Le Bureau du Proche-Orient des États-Unis d’Amérique a félicité le leadership de l’Algérie dans un compte rendu de l’entretien qu’avait eu, mardi à Alger, entre la Secrétaire d’État adjointe des USA et le ministre algérien des Affaires étrangères.  Apprenez tout cela ce mercredi 2 novembre 2022. 

Le 31ᵉ Sommet Arabe a été ouvert, ce mardi à Alger, en présence des dirigeants des pays membres de la Ligue arabe, ou de leurs représentants. Ainsi que des invitées à l’image de la sous-secrétaire d’État US chargée des affaires du Proche-Orient, Yaël Lambert. Cette dernière a eu un entretien avec le ministre algérien des Affaires étrangères. Au cours duquel, elle a affirmé que « les États-Unis sont fiers de leur partenariat avec l’Algérie ». 

C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié par le département américain. Ce dernier a déclaré que Washington est prêt à renforcer la coopération et le partenariat avec l’Algérie dans divers domaines. En soulignant que « l’Algérie est un leader régional dans la promotion de la stabilité et de la sécurité ». Il s’agit de ce qu’a rapporté le quotidien arabophone El Khabar

Yaël Lambert a rencontré Ramtan Lamamra en présence de l’ambassadeur des USA en Algérie, Elizabeth Moore. Les deux responsables ont fait part de leur intention « de renforcer le partenariat à long terme, les relations culturelles. Et élargir la coopération dans l’intérêt commun ». Il s’agit là encore de ce qu’a précisé la même source médiatique. 

Algérie : la sous-secrétaire d’État US en visite à Alger 

Par ailleurs, et en marge de sa participation au Sommet Arabe, Yaël Lambert a également rencontré la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush. Les deux responsables ont discuté des élections en Libye. Durant cet échange, elles ont mis en avant « l’importance des efforts de médiation pour faire avancer les préparatifs des élections dès que possible, conformément aux aspirations du peuple libyen ».  

Selon la même source, la responsable américaine a, par ailleurs, exprimé sa gratitude pour l’invitation. Celle qu’elle a reçue pour assister en tant qu’observateur au 31ᵉ Sommet de la Ligue arabe.

En outre, le Sommet arabe se poursuit, aujourd’hui, pour sa séance consultative avec la participation des dirigeants, chefs d’États et de gouvernements des pays arabes. Cela sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes