Espagne : ruée des Algériens sur l’achat de logements

Espagne – Les Algériens classés parmi les premiers étrangers en matière d’acquisition des logements sur le marché immobilier. On vous exposé les chiffres, ce 12 juillet 2021. 

En effet, le rapport d’un grand site espagnol spécialisé dans l’immobilier aurait fait ressortir les principaux acteurs étrangers dans le marché en Espagne et parmi eux, on retrouve les Algériens qui seraient en pleine course d’achat de logements même durant ces temps de crise sanitaire et économique sans précédent. C’est ce qu’a rapporté Echorouk, hier.

Dans le détail, la vente de l’immobilier pour les étrangers dans ce pays durant le premier semestre de l’année 2021, aurait atteint les 8.245 transactions. Il est à noter que ce secteur a fortement été touché par les mesures mises en place pour lutter contre la Covid-19. Telles que la fermeture des frontières totale et la suspension des vols.

Cependant, selon les données transmises par un organisme officiel du pays, la majorité de ces acheteurs sont, soit, d’origine britannique, française, allemande, marocaine ou algérienne. De plus, malgré les circonstances actuelles, le marché a eu droit à une augmentation de la demande de l’étranger au cours des derniers six (06) mois.

Espagne : classement des pays étrangers dans le secteur de l’immobilier

En outre, la Chine aurait été classée en première position avec un taux de 32 %. Cette dernière serait suivie du Danemark et de l’Irlande, avec des pourcentages respectifs de 22 et 21%. Par la suite, on retrouve l’Allemagne avec un taux de 19 % et l’Algérie avec un taux de 13 % avec le Maroc.

En sus, le même site spécialisé a indiqué que depuis la mise en place d’une certaine loi. Celle permettant aux personnes qui ont un bien en Espagne d’avoir le Golden Visa ou les papiers de résidence. Il est vrai que le nombre d’hommes d’affaires qui achètent un logement dans le pays aurait augmenté.

En particulier, les Algériens. D’autant plus qu’ils se classent en huitième (8e) position aux côtés d’importants hommes d’affaires de pays étrangers. Et ce, malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19. La même source a notamment précisé qu’en 2019, un nombre important d’acheteurs d’origine algérienne s’est dirigé vers l’achat de logements en Espagne.

Espagne : transferts de fonds de la part des Algériens

Il est à noter que de nombreuses informations circulent sur les transferts de fonds en dehors du territoire national. Particulièrement vers l’Espagne, avec l’achat de résidences, principalement dans le sud. À savoir, dans la ville de Las Palmas, Qadesh, Málaga et Tarifa. Ces personnes ont notamment profité de la récession du marché qui a contribué à la baisse importante des prix.

D’autant plus que le sujet suscite de nombreux questionnements et controverses de la part des citoyens. Ces derniers se demandent comment ces personnes ont pu se procurer un bien à l’étranger. Alors que la loi algérienne interdit formellement l’achat d’immobilier en dehors du pays. Cela, pour les personnes dont le domicile fiscal se trouve en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes