16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieEspagne : vers le délaissement du gaz algérien au profit du Qatar...

Espagne : vers le délaissement du gaz algérien au profit du Qatar ? 

Publié le

- Publicité -

Algérie – À la lumière de la crise diplomatique entre Alger et Madrid, l’Espagne pourrait remplacer le gaz algérien par celui du Qatar. Dzair Daily rapporte pour vous plus de détails, ce mercredi 18 mai 2022.

Depuis le changement de position de Madrid au sujet du dossier du Sahara Occidental, plusieurs tensions ont surgi. Cela, entre notre gouvernement et son homologue espagnol.  En effet, la reconnaissance par l’Espagne de la souveraineté du Royaume chérifien sur le Sahara occidental a mis en péril l’approvisionnement en gaz algérien. Une situation qui a amené les autorités hispaniques a trouvé une alternative à la matière première DZ.

En effet, dans un contexte de forte crise énergétique entre Alger et Madrid, la tutelle de l’Énergie a menacé l’Espagne de couper les livraisons de gaz. Une impasse qui a conduit le gouvernement espagnol à mettre en œuvre une nouvelle stratégie. Et ce, afin de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié. C’est ce que rapporte le média hispanique, Atalayar, dans son numéro de ce mardi.

- Publicité -

L’émir du Qatar en visite à Madrid

Dans ce contexte, le roi d’Espagne a reçu l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad al Zani. Et ce, dans le but de renforcer les liaisons économiques entre Doha et Madrid. Selon le média susvisé, cette visite d’État ne représente pas une affaire banale.

Cette démarche traduirait, effectivement, l’orientation de l’Espagne vers le gaz qatari comme nouvelle alternative d’approvisionnement. Le pays européen dirigé par Philippe VI pourrait donc mettre un terme à sa dépendance énergétique vis-à-vis de l’Algérie. Il est question là aussi de ce que mentionne la même source médiatique.

Il sied de noter que le Qatar possède les troisièmes plus grandes réserves de gaz mondialement. Alors l’Espagne cherche-t-elle à délaisser le GNL algérien au profit du qatari ou à diversifier simplement ses sources pour éviter les pénuries et les crises ? L’avenir nous le dira.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -