AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantEsi Orientation DZ : de nouvelles statistiques dévoilées

Esi Orientation DZ : de nouvelles statistiques dévoilées

Algérie – De nouvelles statistiques ont été dévoilées par rapport aux bacheliers qui ont effectué leurs préinscriptions sur Esi Orientation DZ. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans cette nouvelle édition du 28 juillet 2022. 

Les préinscriptions des nouveaux bacheliers ont débuté ce jeudi 21 juillet 2022 sur Esi Orientation DZ, à cet effet, de nouvelles statistiques ont été dévoilées à cet égard. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire cet article. Selon ce que rapporte l’APS, 95,72 % des nouveaux bacheliers ont confirmé leur préinscription en ligne. Et ce, dans le but de rejoindre les universités qu’ils ont choisies.

En effet, le nombre de bacheliers qui ont confirmé leur choix via le portail électronique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est estimé à 330.593 étudiants. Sachant que le nombre global des lauréats est de 345.382. Par la même occasion, on notera que la procédure de traitement des fiches de vœux a été lancée aujourd’hui.

D’ailleurs, l’opération va durer une semaine et les résultats des orientations seront affichés le 03 août prochain. Par ailleurs, chaque étudiant n’ayant obtenu aucun des choix exprimés, doit remplir une autre fiche de vœux durant la période allant du 04 au 06 août. La fiche comprendra six (06) choix. Cependant, l’intéressé doit choisir obligatoirement deux spécialités dans les cursus de licence à inscription locale ou régionale. 

Le 11 août 2022 sera la date de l’annonce du résultat final 

La date définitive de l’annonce des résultats d’orientation est prévue pour le 11 août 2022. Une fois que le principal intéressé est informé de son orientation, il est amené à confirmer son inscription définitive en ligne du 05 au 08 septembre 2022. Et ce, via l’adresse suivante.

Par ailleurs, on soulignera que les entretiens des candidats orientés vers les écoles supérieures des enseignants se tiendront du 4 au 8 août 2022. À cet effet, l’étudiant concerné doit se présenter à l’établissement d’orientation pour passer l’entretien oral. Sachant que chaque personne inscrite dans ces écoles ne doit pas dépasser l’âge maximal. Soit 24 ans au 31 décembre 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes