Erdogan en Algérie : Coopération bilatérale et dossier libyen au menu

Algérie/Turquie – Le président turc est arrivé ce 26 janvier à Alger. Une visite officielle de 2 jours où il abordera avec le président algérien les relations bilatérales et échangera sur les développements du dossier libyen.

Attendu pour une visite officielle de deux jours, le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé dans la matinée de ce dimanche 26 janvier à Alger, où il a été accueilli par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Avant son départ depuis l’aéroport international d’Istanbul, Erdogan a indiqué que cette visite « revêt une importance particulière, puisque c’est la première du genre au niveau de la présidence, depuis l’arrivée de Tebboune à la magistrature suprême en Algérie »; rapporte l’agence de presse turque Anadolu.

Dossier libyen et coopération bilatérale à l’ordre du jour

Dans ce sens, Recep Tayyip Erdogan a expliqué que sa visite en Algérie verrait la tenue d’un forum des affaires avec des acteurs économiques, précise la même source, qui rappelle que la Turquie est considérée comme l’un des plus importants investisseurs étrangers en Algérie avec pas moins de 3.5 milliards de dollars d’investissements.

Ce sera également « l’occasion de s’entretenir sur le dossier libyen, des développements dans la région ainsi que des relations bilatérales »; précise la même source, qui indique en outre que Erdogan a rappelé « liens historiques entre la Turquie et l’Algérie […] estimant que les relations entre les deux pays se développent sur la base de l’accord d’amitié et de coopération conclu en 2006. »

« Au cours de nos réunions, nous échangerons également des vues sur les récents développements dans notre région; notamment concernant le dossier libyen »; a indiqué Erdogan cité par Anadolu.

Il est utile de souligner que le président turc a accusé, ce 26 janvier, le chef de l’ANL Khalifa Haftar; d’avoir violé la trêve observée en Libye depuis deux semaines. « Haftar est un putschiste. A ce point précis, nous devons voir clairement quelle est l’identité de Haftar »; a déclaré Erdogan à l’aéroport d’Istanbul avant de prendre son avion en direction d’Alger.

https://www.facebook.com/RTErdogan/videos/218668265960414/

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes