11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilFootL'Algérie et le Maroc peuvent remporter la coupe du monde grâce à...

L’Algérie et le Maroc peuvent remporter la coupe du monde grâce à cette loi

Publié le

- Publicité -

Algérie – La loi mise en place par la FIFA qui permettrait aux joueurs de changer de nationalité sportive sous certaines règles pourrait en faire bénéficier l’équipe d’Algérie et celle du Maroc pour gagner la coupe du monde 2026.

En effet, l’avenir s’annonce prometteur pour certains pays, notamment africains, comme l’équipe d’Algérie, du Maroc et de la Jamaïque, ces pays dont la règle imposée par la Fédération internationale de football association (FIFA) va être bénéfique pour eux et pourra leur faire remporter la Coupe du monde 2026. C’est ce qu’on vous explique aujourd’hui vendredi 04 juin 2021, en reportant une vidéo publiée par Oh My Goal – France.

Dans le détail, au milieu du 20ème siècle les joueurs pouvaient jouer pour l’équipe nationale de leur choix sans limites. Chose qui a fait que certains footballeurs ont changé de sélection à plusieurs reprises durant leur carrière. Plus tard, la FIFA a décidé de changer de règle. Ainsi, elle a instruit à ces professionnels de choisir leur équipe nationale en catégorie de jeunes. Mais aussi, de ne plus la changer durant tout le parcours professionnel.

- Publicité -

Cela dit, c’est qu’en 2004 que l’organisme a autorisé aux joueurs de changer de sélection entre la catégorie de jeunes et la catégorie séniore, sous certaines conditions. Parmi ces conditions, c’est que le changement se passe avant l’âge de 21 ans. C’est là qu’on commence à avoir les premiers changements. Le joueur à ouvrir le bal était notamment Antar Yahia. En outre, le continent africain a grandement bénéficié de ce changement de loi.

Foot : les remaniements qui ont fait changer le cours de l’histoire du football

En effet, plusieurs changements au fil du temps et au cours de l’histoire du ballon rond ont été faits. N’empêche que le plus grand changement, selon certains professionnels, était celui fait en 2009. Cela, lorsque la Fédération algérienne de Football (FAF) a fait pression sur la FIFA lors d’un congrès.
Dans le détail, l’organisme a demandé à ce qu’il n’y ait plus de limitation d’âge. De ce fait, les joueurs pourront changer d’équipe à n’importe quel âge, tant qu’ils n’avaient pas honoré une sélection avec les A dans un match officiel. Chose qui est arrivée juste avant la Coupe du monde 2010, ce qui a fait profiter de nombreuses équipes, mais aussi joueurs de cette loi.

FIFA : bonne nouvelle pour les équipes Nord-Africaines

En outre, la FIFA ne s’en est pas arrêtée là. Elle a encore une fois fait une modification en 2020. Désormais, si la personne a disputé trois (03) matchs ou moins pour un pays, si elle a moins de 21 ans au moment du 3e match. Mais aussi, si elle n’a pas participé à un mondial ou une coupe d’Europe et qu’elle n’a plus été appelée par cette équipe pendant trois (03) ans, elle pourra changer de sélection.

- Publicité -

Il s’agit dans ce cas d’énormes bénéfices pour les équipes Nord-Africaines, car elles ont des diasporas très importantes qui ont fait des formations en Europe occidentale. Cette nouvelle règle même si les critères sont très précis n’est pas seulement bonne pour les sélections et les supporters. Elle s’avère aussi bénéfique pour les joueurs.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -