Algérie – Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), seuls les prix de DHL pour l’envoi de colis vers la France ont augmenté en 2021.
En effet, les prix appliqués par les différents prestataires présents en Algérie, spécialisés dans l’envoi de colis et de courrier accéléré vers l’international, notamment vers la France, n’ont pas été modifiés à l’exception des tarifs appliqués par DHL International. C’est du moins ce qu’a rapporté APS, hier.
Au fait, d’après le rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), DHL International Algérie a augmenté le prix des prestations de 4,9%. Et ce, par rapport à l’année 2020. Tandis que les autres opérateurs de courrier ont gardé les mêmes prix que l’année précédente.
Dans le détail, ces tarifs représentent, en fait, le coût du courrier express que ce soit pour l’export ou l’import. Celui dont le poids maximum ne dépasse pas les 5 kg. Il est à noter que les prix sont affichés en dinar et contiennent la TVA. Ils sont notamment fixés en se basant sur le poids et le pays destinataire.
Envois de colis depuis l’Algérie : les prix par zone géographique
Il est à rappeler que le prix varie selon le poids, mais aussi selon la zone d’envoi. Étant donné que les opérateurs ont déjà regroupé les différentes destinations en zones géographiques. Ces dernières sont divisées comme suit : Maghreb, Europe, Afrique, Moyen Orient, Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud.
En Algérie, on y retrouve EMS Champion Post qui offre les tarifs les plus bas du marché. Ou encore, Falcon Express Algérie et Conexlog. Il s’agit de tarifs qui varient entre 3.900 et 10.750 DA pour tout envoi de colis de 0,5 kg. Cela dit, pour DHL, les prix des prestations ont évolué pour cette année 2021.
Au fait, les prix de l’export se situent entre 8.715 DA et 27.713 DA toute zone confondue. Cela, pour les envois d’un colis de 0,5 kg jusqu’à 5 kg.