9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantEnseigner‌ ‌le‌ ‌Tamazight‌ ‌aux‌ ‌Chinois..‌ ‌Le‌ ‌défi‌ ‌de‌ ‌cette‌ ‌Algérienne‌

Enseigner‌ ‌le‌ ‌Tamazight‌ ‌aux‌ ‌Chinois..‌ ‌Le‌ ‌défi‌ ‌de‌ ‌cette‌ ‌Algérienne‌

Publié le

- Publicité -

Enseignement – Les Chinois ont fait appel à une Algérienne pour apprendre tamazight à leurs étudiants et l’enseignante arrive, grâce à son engagement et à ceux de ses apprentis, à mener à bien sa mission.

Le département des langues franco-germaniques de l’université de Hubei en Chine avait publié une annonce sur le réseau social Facebook. Celle-ci faisait référence au recrutement d’un enseignant de tamazight pour son apprentissage aux étudiant chinois et une Algérienne s’est proposée à le faire.

Il s’agit de Tilelli Bellal. C’est une jeune enseignante de tamazight. Elle est originaire de la commune d’Aghbalou, dans la wilaya de Bouira. Cette Algérienne avait décidé de relever le défi d’enseigner cette langue aux Chinois. Ses collègues, quant à eux, n’avaient même pas pris l’annonce au sérieux. 

- Publicité -

La jeune femme s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet. Elle a révélé ce qui a joué en faveur de son recrutement. Le mérite revient donc à son expérience au niveau des établissements d’enseignement public. Sa bonne maîtrise du français a également été un atout majeur. Ce sont les deux principaux éléments qui ont persuadé l’université de Hubei de la recruter. 

« J’ai réalisé une vidéo dans laquelle j’ai démontré mes compétences linguistiques. Et j’ai exposé ma méthode d’enseignement. C’est à ce moment que j’ai eu l’avis favorable ». C’est ce qu’a raconté l’enseignante algérienne, au quotidien El Watan. Elle s’est confiée là-dessus après avoir commencé son télétravail avec les étudiants chinois le 02 novembre dernier. 

Les étudiants chinois s’en sortent très bien avec Tamazight, selon leur enseignante qui les rejoindra bientôt 

Après avoir assuré plusieurs séances à distance, avec plus de 120 étudiants chinois de première année, Tilelli Bellal a affirmé : « quel que soit l’exercice que je leur donne, ils le réalisent aisément ». Cependant, selon les dires de leur enseignante, les apprentis chinois ont rencontré quelques difficultés avec la prononciation. Ce qui est normal lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère. 

- Publicité -

L’enseignante originaire de la wilaya de Bouira devait en fait rejoindre ses élèves en Chine, au cours de l’année universitaire, ce qui aidera énormément les élèves chinois, lors de leur apprentissage. Mais avec l’apparition de nouveaux cas de Covid-19 dans la région, le voyage de la prof de tamazight a dû être reporté.

« Ce n’est qu’une question de temps ! », a noté l’enseignante quant à son voyage en Chine. Il est utile de souligner que Tilelli Bellal enseigne actuellement au collège Arib Hocine dans la localité de Raffour. La jeune femme compte également poursuivre ses études à l’université Akli Mohand Oulhadj et obtenir son doctorat en langue et culture amazighes. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -