AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantEnseignement de la langue Tamazight en Algérie : le ministère de l’Éducation...

Enseignement de la langue Tamazight en Algérie : le ministère de l’Éducation réagit à la polémique

Algérie – le ministère de l’Éducation nationale vient de réagir au sujet de la polémique créée autour de l’enseignement de la langue Tamazight au cours de l’année scolaire 2021/2022.

En effet, après plusieurs informations non officielles circulant sur les différentes plateformes des réseaux sociaux faisant allusion à l’annulation de l’enseignement de la langue Tamazight en Algérie, le ministère de l’Éducation nationale s’est prononcé à ce sujet ce jeudi 02 septembre 2021. C’est ce qui a été rapporté par Algérie Eco.

Dans le détail, à travers un communiqué rendu public, le département a tenu à préciser quelques points. Au fait, il a été dévoilé que l’enseignement de la langue Tamazight est toujours d’actualité pour l’année scolaire prochaine. Cela, car cette langue est inscrite dans la constitution algérienne comme langue nationale et officielle.

D’autant plus que dans de telles circonstances, les inspecteurs de la langue amazighe pour les trois cycles d’enseignement ont organisé une rencontre d’urgence. La Réunion s’est en fait déroulée au siège de la Direction de l’Éducation. L’ordre du jour était de revoir la Circulaire Ministérielle n°1934 du 14 août 2021.

Enseignement du Tamazight en Algérie : ce qui va changer pour la rentrée scolaire 2022

En outre, à l’issue de cette rencontre, ces responsables ont pu constater que la langue Tamazight est officiellement approuvée par le ministère de l’Éducation. Et ce, comme toutes les autres matières qui figurent dans les différents programmes d’enseignement. Par conséquent, ladite matière doit être incluse dans les horaires mis en place par les autorités compétentes.

Pour rappel, la rentrée scolaire pour cette année 2021/2022 est prévue pour le 21 septembre prochain. De ce fait, les services concernés ont mis en place un programme de cours exceptionnel. Ainsi qu’un protocole sanitaire dans le but de faire face à cette crise provoquée par la Covid-19.

Il est à noter que l’année sera composée de trois (03) trimestres; contrairement à ce qui a été adopté l’année précédente. De plus, les élèves des cycles moyen et primaire bénéficieront d’un volume horaire de 60 minutes par séance de cours au lieu de 45. Ainsi, chaque étudiant devra étudier 20 heures par semaine.

Cependant, pour les élèves de primaire, ces derniers auront des cours de 45 minutes et d’autres à 30 minutes. En sus, le système d’enseignement sera similaire à celui de l’année passée, avec deux groupes pour chaque classe. Chaque groupe aura cours un jour sur deux.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes