22.7 C
Alger
22.7 C
Alger
mercredi, 21 mai 2025
- Publicité -
AccueilActualitéEnseignants en Algérie : l’âge de la retraite abaissé !

Enseignants en Algérie : l’âge de la retraite abaissé !

Publié le

- Publicité -

Actualité – Lors du Conseil des ministres tenu ce lundi 21 avril 2025, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé une mesure sociale majeure : la réduction de trois années de l’âge de départ à la retraite pour les enseignants algériens des trois cycles d’enseignement – primaire, moyen et secondaire.

Cette mesure, effective dès la prochaine année scolaire, vise à reconnaître la pénibilité du métier d’enseignant et à honorer l’un des engagements pris par le chef de l’État lors de sa campagne électorale. Elle concernera des milliers d’enseignants à travers le pays, et devrait contribuer à réduire la fatigue professionnelle dans un secteur souvent éprouvé par la surcharge de travail et le manque de moyens.

Une avancée saluée par la communauté éducative

Dans un communiqué, plusieurs syndicats ont exprimé leur satisfaction. Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) a salué une “avancée significative pour la dignité des enseignants”, tout en appelant à d’autres réformes structurelles, notamment en matière de salaires, de formation continue et de conditions de travail.

- Publicité -

Pour de nombreux observateurs, cette décision pourrait également favoriser le renouvellement des effectifs dans l’Éducation nationale, en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés issus des écoles normales supérieures (ENS).

Un Conseil des ministres riche en annonces économiques

Au-delà de cette réforme sociale, le président Tebboune a également ordonné la mise en place d’un guichet unique pour l’investissement dans un délai d’un mois, destiné à simplifier les procédures et lutter contre la bureaucratie. Ce guichet agira comme une véritable autorité de décision, dotée de pouvoirs élargis.

Par ailleurs, deux nouvelles entités publiques verront le jour pour encadrer respectivement les opérations d’exportation et d’importation, dans une logique d’anticipation, de régulation du marché, et d’amélioration de la balance commerciale du pays.

Un signal fort en direction du corps enseignant

En abaissant l’âge de la retraite pour les enseignants, l’État algérien envoie un message fort à une profession clé pour l’avenir du pays. Si cette décision est perçue comme une première victoire, les attentes restent élevées quant à une réforme globale du système éducatif, qui inclurait modernisation des infrastructures, révision des programmes et revalorisation du statut enseignant.

🔴🔴Lire aussi : Baccalauréat professionnel : Découvrez les nouvelles spécialités

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -