France

Enquête exclusive sur l’Algérie : M6 déçue par les chiffres d’audience ?

0
algérie m6 enquête exclusive
S'abonner :

France – Le reportage « Algérie, le pays de toutes les révoltes » n’a vraisemblablement pas cartonné sur M6, puisque l’audience, en France, n’a pas été à la hauteur des vives réactions suscitées par l’annonce de la diffusion du documentaire, dans le cadre du magazine de Bernard de La Villardière, « Enquête exclusive ». Voici les chiffres.

Les téléspectateurs n’ont pas été au rendez-vous ; le soir du dimanche 20 septembre à 23h00 (heure française). En tout cas pas d’une manière assez costaud ; par rapport aux bruits intenses soulevés ; en Algérie et puis en France, autour du documentaire, avant et après sa diffusion, dans l’émission « Enquête exclusive » sur l’écran de la chaîne M6.

Cette dernière a été confrontée à des chiffres d’audience décevants. De prime abord, beaucoup s’attendaient à ce que le public ; en France, suit en grand nombre le reportage d’« Enquête exclusive » sur l’Algérie. L’élan de polémique, provoqué par les extraits du documentaire, diffusés sur plusieurs supports médiatiques ; pour promouvoir le produit, a apparemment suscité des prévisions trompeuses

Cela sur l’accueil qu’allaient réserver les téléspectateurs au numéro du magazine dédié à notre pays. Ainsi, uniquement 1,43 million de téléspectateurs ; c’est-à-dire 15,9% de parts d’audience, ont regardé l’émission ce soir-là sur M6. L’épisode d’«Enquête exclusive» sur le Portugal, diffusé une vingtaine de jours auparavant, a capté l’attention de 1,6 million de téléspectateurs.

Quid des téléspectateurs algériens ? 

Contrairement à ce qui se disait peu avant sa diffusion, « Algérie, le pays de toutes les révoltes » n’a pas su aller au-delà du numéro sur le Portugal en matière d’audience. Pendant cette soirée de dimanche, c’était TF1 qui s’est accaparée de la première place sur le podium. Chose survenue grâce au score enregistré par son hebdomadaire d’information « Sept à huit ».

En ce qui concerne, l’audience en Algérie, nul chiffre n’a été révélé. Il est vrai que des téléspectateurs algériens ont suivi le numéro en question d’« Enquête exclusive », mais la concurrence a été rude si l’on se fie à certains commentateurs. Une programmation commune à plusieurs chaînes algériennes a tenté de contrecarrer M6 accusée d’avoir tourné clandestinement en Algérie.

D’après l’institut Immar, cité par le quotidien national L’expression, dans un article paru ce 26 septembre, le discours du président Tebboune, retransmis le même jour à la même heure par diverses chaînes algériennes, a attiré 7 millions de téléspectateurs. Le journal francophone estime que les fortes déclarations du chef de l’État sur la Palestine ont constitué un concurrent sérieux à M6 ce soir-là en Algérie.

Article recommandé :  France : Un couple Franco-Algérien se voit refuser la nationalité de leur fils

Reprise des vols Algérie : Les précisions du porte-parole du gouvernement

Article précédent

Nouveaux outils à l’aéroport d’Alger pour préparer la reprise des vols

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.