Énorme baleine morte récupérée dans le bassin portuaire de Béjaïa en Algérie (images)

Algérie – Une énorme baleine morte est récupérée dans le bassin portuaire de la wilaya de Béjaïa après avoir été rejetée par la mer. Dzair Daily vous en dit davantage à ce sujet dans ce numéro du 13 juillet 2022. 

Des agents du port de la wilaya de Béjaïa en Algérie ont repéré une énorme baleine morte dans le bassin portuaire, hier soir. Ils l’ont découverte échouée au niveau du quai. La carcasse du mammifère a en effet été retrouvée flottante après avoir été rejetée par une mer probablement houleuse. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.  

De plus, la Direction de la Pêche maritime et des ressources halieutiques de Béjaïa a publié des images du processus de récupération du corps de la baleine morte dans le bassin portuaire. En revanche, plusieurs pages des réseaux sociaux en Algérie avaient auparavant signalé la mort de ce grand mammifère marin. C’est d’ailleurs peu après qu’il a été récupéré dans le port de cette wilaya côtière, située au nord-est du pays. 

Cependant, les causes de la mort de ce cétacé exacte ne sont pas connues. Suite à sa récupération des eaux du port de Béjaïa, les autorités l’ont directement transporté par un camion spécial. Cela afin de l’enterrer dans une zone reculée. Chose que démontrent les images ci-dessous.

baleine morte béjaïa algérie

baleine morte béjaïa algérie

baleine morte béjaïa algérie

Les baleines, des mammifères en danger 

Notant que les autorités algériennes n’ont pas encore expliqué les causes de la mort de la baleine. En revanche, elles peuvent être diverses. Cette dernière pourrait avoir été blessée à cause du contact avec le quai du port.

Son décès pourrait aussi être dû à un virus qui entraîne une perte d’orientation chez les baleines. Cela reste encore à confirmer ! Enfin, il est utile de rappeler que ce phénomène n’est pas nouveau pour les côtes algériennes.

C’est la raison pour laquelle les spécialistes s’accordent à dire qu’il est primordial de penser à la protection des baleines et créer des réserves marines. Des démarches qui tendent à lutter efficacement contre toutes les méthodes de pêche  menaçant l’équilibre des océans et de la mer Méditerranée

Il est à noter que les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation le poisson et le zooplancton ingéré en profondeur à la surface sous forme de matière fécale riche en azote. Ces nutriments sont essentiels à la production primaire de l’écosystème marin. Les mammifères cétacés sont des sentinelles de la santé des milieux aquatiques. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes