14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : les prix du pétrole en hausse après le séisme en...

Énergie : les prix du pétrole en hausse après le séisme en Turquie et en Syrie

Publié le

- Publicité -

Énergie – Après le terrible séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, les prix du pétrole ont enregistré une hausse fulgurante ce mardi 7 février 2023. Apprenez-en plus dans les lignes de cette nouvelle édition ! 

Un séisme dévastateur a touché la Turquie et la Syrie durant la nuit du 5 au 6 février 2023 : chose qui a conduit à une hausse importante des prix du pétrole dans le marché de l’énergie. Cette augmentation a été enregistrée suite à la fermeture d’un important terminal d’exportation dans le pays d’Erdoğan.

Un tremblement de terre très puissant d’une magnitude de 7,8 a été enregistré en Turquie et en Syrie. Il a été ressenti même en Liban. Quelques heures plus tard, une autre réplique a eu lieu. Les derniers bilans ont donc annoncé plus de 5.000 victimes dans ces deux pays. Ce qui a provoqué la fermeture du terminal pétrolier de Ceyhan, en Turquie.

- Publicité -

Selon ce qui a été rapporté par Algérie Eco, ledit terminal sera fermé pour minimum une semaine. Dans ce sens, les analystes de DNB expliquent que cette fermeture est prévue « le temps d’évaluer les dégâts causés par le tremblement de terre ». Cela en soulignant que ce terminal traite chaque jour près d’un million de barils.

Énergie : voici les prix du pétrole pour aujourd’hui

De ce fait, comme annoncé plus haut, suite à cette catastrophe et la demande importante sur le pétrole, les prix ont grimpé. Et cela, de façon surprenante. Aujourd’hui à 10h30 GMT, le Baril de Brent de la mer du nord pour livraison en avril a enregistré une hausse. Celle-ci est de 2,3 %. Conséquemment, le prix affiché pour ce brut était de 82,85 dollars.

D’un autre côté, le baril du West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars a observé une hausse de 2,46 %. Son prix est donc annoncé à 75,93 dollars. Par ailleurs, d’autres indicateurs ont également contribué à cette hausse des prix du pétrole. On peut citer les espoirs sur la réouverture de l’économie chinoise. Ou encore la décision du groupe saoudien Saudi Aramco. Celle d’augmenter ses prix pour le mois de mars. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -