AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : les prix du pétrole à la hausse en raison de...

Énergie : les prix du pétrole à la hausse en raison de la baisse du dollar

Énergie – Suite à la baisse enregistrée dans les prix du dollar, les prix du pétrole repartent à la hausse ce lundi. Dzair Daily vous apporte plus de détails dans les lignes qui suivent. 

Face à la baisse du dollar, les prix du pétrole repartent de nouveau à la hausse. En effet, plusieurs autres facteurs ont contribué à la hausse des prix de l’or noir. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 19 septembre 2022. 

Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 0,7 % aujourd’hui, atteignant, à cet effet, la barre des 95,91 dollars le baril. Concernant les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate, ceux-ci ont augmenté de 0.5 %. S’affichant, de ce fait, au prix de 85,50 dollars le baril. En tout cas, c’est ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone El Bilad.

Le prix du dollar affecte le prix du pétrole

Vous n’êtes pas sans savoir que le dollar domine les transactions mondiales. D’ailleurs, ses fluctuations affectent visiblement les prix du pétrole. Au-delà des autres matières premières. Notamment, les hydrocarbures, les minéraux et les produits agricoles. De ce fait, la baisse de la valeur du billet vert entraîne une augmentation de la demande des produits. À l’instar du pétrole.

En revanche, la hausse des prix de l’or noir provoque une hausse de demande sur la devise américaine. Étant donné que la majorité des transactions sont régies par le dollar. De sa part, le dinar algérien a réalisé un saut historique dernièrement face aux devises étrangères. À savoir l’euro et le dollar.

Dans le détail, les échanges du dollar contre le dinar ont atteint 140,54 DA à l’achat et 140,55 DZD à la vente. On rappellera également que  la valeur de l’euro a atteint 140,41 dinars algériens. Cependant, son prix sur le marché noir a été fixé à 180 DZD à l’achat et 182 à la vente.

Dans ce contexte, on soulignera que l’agence américaine, Fitch Solutions estime que la monnaie DZ atteindra la barre des 139,30 DA pour un USD d’ici la fin 2022. En effet, cette tendance ascendante serait la résultante de la politique monétaire mise en place par les autorités algériennes, explique le même établissement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes