AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : les prix du pétrole en hausse continue

Énergie : les prix du pétrole en hausse continue

Énergie – Les prix du pétrole connaissent, ce samedi 5 novembre 2022, une hausse. Nous vous dévoilerons les nouveaux chiffres dans les quelques lignes qui suivent. 

Il y a quelques jours nous vous avons annoncions une baisse record des tarifs de l’or noir. Ce dernier avait considérablement chuté le 28 du mois écoulé et était passé au-dessous des 100 dollars le baril. Le baril de brut Brent valait alors 96,18, soit une baisse de 0,8 %. Aujourd’hui les bourses mondiales ont observé une légère hausse des prix du pétrole. 

Dans le détail, les prix des contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 2,9% ce matin. Ce dernier a de ce fait atteint les 98,57 % dollars le baril. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone El Bilad dans son dernier numéro. Si vous souhaitez apprendre plus de détails sur ce sujet, ça se passe juste en bas. 

De leurs côtés, les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate repartent également à la hausse. Selon les révélations de la source médiatique citée auparavant, son prix a augmenté d’environ 4,7%. Il a atteint 92,61%. Rappelons par ailleurs que le pétrole algérien est déterminé en fonction des cours de la mer du Nord. 

Nouvelle hausse du prix du pétrole : plus de détails 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu quant à cette variation des prix. D’abord le rythme de croissance aux États-Unis d’Amérique et en Europe. Ensuite, il y a notamment le conflit russo-ukrenien. Celui-ci a propulsé le coût de l’or noir à des records. 

Enfin, vient le rôle de la Chine dans la politique de lutte contre la Covid-19 qui continue encore de l’épier.  À savoir que la fermeture commerciale du territoire chinois tire systématiquement les prix du pétrole vers le bas. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, puisque les tarifs ont emprunté un chemin ascendant. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes