Énergie – L’Inde porte un intérêt pour le gaz algérien au milieu des inquiétudes d’une pénurie mondiale de cette substance. Dzair Daily relate pour vous tous les détails ce samedi 8 octobre 2022.
Le monde connaît actuellement une crise énergétique sans précédent déclenchée par le conflit russo-ukrainien. En effet, plusieurs États, particulièrement européens, se sont tournés vers l’Algérie comme première source d’approvisionnement en gaz. De son côté, l’Inde a jeté son dévolu sur le gaz algérien.
Effectivement, conformément à ce que rapporte le média indien Mint, dans le cadre d’un accord énergétique à long terme, la République d’Inde serait actuellement en pourparlers avec l’Algérie et l’Angola. Et ce, dans le but de se procurer le gaz naturel liquéfié (GNL). Alors que le pays se dirige vers une crise inévitable de cette substance, le GNL algérien pourrait être la seule issue.
Dans le détail, les négociations ont été entamées en raison du manquement du géant russe de l’énergie Gazprom à ses accords avec son partenaire indien, Gail. De ce fait, afin de répondre au besoin intérieur, New Delhi a tourné son regard vers le gaz algérien. Ses dirigeants ambitionnent de signer un contrat d’approvisionnement en cette énergie en provenance de l’Algérie à long terme.
Pénurie mondiale du gaz : l’Inde s’associe à l’Algérie
En effet, dans le cadre des conflits actuels, certains pays cherchent à diversifier leurs sources d’importations des matières. Soit notamment le gaz et le pétrole. Toutefois, visant à établir des accords énergétiques à long terme avec l’Algérie, l’Inde risquerait de voir ses projets tomber à l’eau. Effectivement, à l’échelle mondiale, l’idée de conclure un marché à long terme pourrait ne pas être réalisable.
Cela est en grande partie dû aux prix élevés exercés sur le marché énergétique actuel. De son côté, l’Inde a adressé des requêtes au ministère de l’Énergie, à celui chargé des Affaires étrangères ainsi qu’aux ambassades de l’Angola et d’Algérie à New Delhi. Toutefois, ses demandes n’ont, à l’heure actuelle, pas connu une suite, apprend-on par le biais de la même source.