14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : le groupe italien ENI annonce l'acquisition des actifs de BP...

Énergie : le groupe italien ENI annonce l’acquisition des actifs de BP en Algérie

Publié le

- Publicité -

Énergie – Le groupe italien d’hydrocarbure (ENI) a annoncé avoir acquis les actifs de British Petroleum (BP) en Algérie. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent.  

Après près de 30 ans d’activités, le groupe pétrolier britannique BP quitte l’Algérie et vend ses actifs au groupe italien ENI. En effet, BP a annoncé cette nouvelle via un communiqué publié sur son site officiel. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 8 septembre 2022.

En fait, cette décision apportera sans aucun doute plusieurs avantages stratégiques au groupe italien. En effet, ladite décision contribuera à satisfaire les besoins du continent européen en gaz. Ainsi qu’à renforcer la présence d’ENI en Algérie. On précisera, à cet effet, que l’accord en question comprend les intérêts de BP dans les concessions productrices de gaz d’In Amenas et d’In Salah. 

- Publicité -

Pour rappel, British Petroleum était associé, dans le cadre d’une joint-venture, avec Sonatrach et Equinor à hauteur de 45,89 % à In Amenas et de 33,15 % à In Salah. En tout cas, il s’agit des révélations du communiqué rapportées par le quotidien arabophone Ennahar

La transaction est soumise aux approbations du gouvernement algérien

De sa part, Anja-Isabel Dotzenrath, vice-présidente exécutive de BP, a apprécié le partenariat qui a lié les deux pays depuis des années. En sus, la responsable susmentionnée s’est montrée optimiste vis-à-vis de l’accord de BP et ENI. Selon elle, ledit accord représente un bon résultat pour les deux groupes et pour l’Algérie.

« BP a travaillé avec succès avec l’Algérie pendant près de 30 ans en soutenant les opérations sur deux grands projets gaziers pour le pays », a indiqué Anja-Isabel Dotzenrath. Dans le même sillage, on notera que la production d’ENI en Algérie devrait passer à 120.000 barils par jour en 2023.

- Publicité -

Et ce, en tenant compte des programmes de développement qui sont actuellement en cours dans le bassin de Berkine. À titre informatif, on soulignera que cette transaction est soumise aux approbations du gouvernement algérien. Ainsi qu’aux processus de préemption des partenaires et aux processus d’autorisation de la concurrence.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -