Énergie – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, assistera ce mercredi à la réunion de l’Opep+ prévue au siège de l’Organisation à Vienne. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent.
Par le biais d’un communiqué rendu public hier, le ministère de l’Énergie et des Mines a fait savoir que le premier responsable du secteur, Mohamed Arkab, prendra part à la 33e réunion de l’Opep+. Cette dernière se déroulera pour la première fois, depuis la propagation de la pandémie Covid-19, au siège de l’organisation à Vienne.
Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 5 octobre 2022. Ladite réunion regroupera les 13 pays exportateurs du pétrole en sus des 10 autres pays non-Opep, a indiqué la même source. À cet effet, il sera question d’examiner la situation du marché mondial de l’or noir et ses perspectives à court terme.
Dans le même sillage, on notera que ce rassemblement sera précédé par les travaux de la 45ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC). Et ce, durant le même jour. Le JMMC aura pour mission d’évaluer le respect des niveaux de production des pays producteurs.
Le monde s’attend à une baisse de la production du pétrole !
Dans un contexte de flambée des prix du pétrole, l’Opep+ opterait-elle pour une baisse de la production pétrolière ? En effet, cette hypothèse n’est pas à exclure. D’autant plus qu’il s’agit d’une mesure qui va faire bénéficier les prix de l’or noir. En fait, l’alliance aurait déjà fait allusion à une baisse importante dans la production.
Et ce, au cours de la dernière réunion du mois de septembre. Pour rappel, l’opep a diminué la production journalière de 100.000 barils, ce mois-là. De ce fait, les experts estiment que les décisions qui seront prises au terme de cette réunion vont chambouler le marché de l’énergie !
Dans le détail, les spécialistes s’attendent à une baisse qui pourrait aller de 500.000 jusqu’à 1,2 million de barils en moins par jour. À vrai dire, les pays producteurs visent à atteindre le niveau des prix avant-Covid. On précisera dans ce sens que les prix de cette matière précieuse ont connu une chute inédite durant ces deux dernières années.
Surtout avec la dégradation du niveau de l’activité économique mondiale qui a engendré une baisse de la demande sur le pétrole.