14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieÉnergie Algérie : après le gaz, l’Europe a les yeux rivés sur...

Énergie Algérie : après le gaz, l’Europe a les yeux rivés sur l’électricité

Publié le

- Publicité -

Énergie – Étant l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Europe, l’Algérie s’apprête à fournir également de l’électricité au Vieux continent. Ne ratez pas la suite de cette édition du 25 novembre 2022 pour en savoir plus.

En effet, après le gaz, l’Europe a désormais les yeux rivés sur l’électricité de l’Algérie. Cette dernière est sur le point de finaliser les projets d’exportation d’électricité vers les pays de l’Union européenne. Et ce, grâce à un réseau de lignes haute tension. Ce projet rentre dans la cadre du programme d’augmentation et de diversification des exportations d’énergie.

Dans le détail, l’Algérie dispose actuellement d’une capacité de production de plus de 35.000 mégawatts. Tandis que ses besoins, même en période de pic, ne dépassent pas les 17.000 mégawatts. Il lui est donc possible d’offrir une capacité journalière de 10.000 mégawatts sur le marché régional.

- Publicité -

Dans ce sillage, la Sonelgaz étudie avec l’Italie un accord pour lui exporter de l’électricité. Cet accord faisait partie des nombreux engagements bilatéraux entre les deux pays, notamment en matière d’énergie. Ainsi, une ligne électrique marine de 270 km devrait être construite entre Annaba et la Sicile. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar.

Énergie : l’Algérie se prépare à exporter de l’électricité en Europe

Par ailleurs, et dans le but de renforcer la coopération et l’intégration régionale de l’Algérie dans le domaine de l’énergie, un protocole a été signé par quatre groupes énergétiques maghrébins et méditerranéens, dont le groupe Sonelgaz est membre. Il faut savoir que l’Algérie exporte de l’électricité vers la Tunisie depuis plusieurs années déjà.

La capacité de production de l’Algérie devrait encore croître durant les années à venir. Et les chiffres du ministère de l’Énergie indiquent que 98 % de la production nationale d’électricité provient du gaz naturel. Actuellement, l’Algérie compte plus de 10 centrales électriques et les estimations pour les prochaines années prévoient une croissance de plus de 8,5 % du marché algérien de l’énergie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -