10.9 C
Alger
10.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : 4 facteurs qui font de l'Algérie une destination de choix...

Énergie : 4 facteurs qui font de l’Algérie une destination de choix dans le monde

Publié le

- Publicité -

Énergie – Suite à la crise de l’énergie que connaît le monde, plusieurs facteurs font de l’Algérie la destination de choix des pays importateurs. On vous en dit davantage à ce propos dans la suite de cette édition du mercredi 8 février 2023. 

En effet, l’Algérie prend le devant sur la scène de l’énergie mondiale où quatre (4) principaux facteurs font d’elle une destination de choix pour les pays importateurs. Il s’agit en tout cas d’une information que rapporte Echorouk dans son numéro d’aujourd’hui. Si vous voulez connaître l’ensemble des détails, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent. 

Effectivement, l’Algérie devient la destination de choix sur le marché énergétique mondial. Et ce, grâce à quatre (4) facteurs majeurs. On peut citer d’abord la nouvelle loi sur les hydrocarbures proposant des avantages pour les investisseurs étrangers. Surtout vis-à-vis des taxes et redevances. Soit, des valeurs réduites ou supprimées dans de nombreux cas. 

- Publicité -

Ce facteur a incité un bon nombre de sociétés énergétiques mondiales à investir en Algérie. D’ailleurs, l’entreprise nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé un accord avec plusieurs partenaires du secteur. Tandis que d’autres, à savoir les entreprises russes et américaines, ont exprimé leur souhait de collaborer et d’investir dans ce pays.

Et ce, compte tenu des avantages que garantit la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Dans le même contexte, le deuxième facteur est lié à la nouvelle loi sur les investissements qui a été promulguée l’été dernier. Cette loi ouvre la porte à des partenariats dans le cadre des énergies renouvelables et nouvelles.

Énergie : voici plus de facteurs favorisant l’Algérie sur le marché mondial

Comme nous l’avons cité plus haut, la loi sur les investissements a entraîné une forte demande en Europe. Selon les précisions de la susdite source médiatique, l’Italie, l’Allemagne ou encore les États-Unis ont montré un grand intérêt pour le marché algérien, notamment énergétique. 

- Publicité -

Concernant le troisième facteur, on distingue la guerre russo-ukrainienne. Cette dernière a propulsé l’Algérie sur le devant affluant divers pays européens dans l’espoir d’obtenir des approvisionnements supplémentaires en gaz. En effet, l’Algérie devient l’un des leaders les plus en vue sur le marché énergétique mondial. 

Quant au quatrième facteur, il s’agit de la proximité géographique de l’Algérie avec le continent européen. Au fait, ce pays est le plus proche de l’Europe parmi les autres producteurs de gaz, comme le Qatar. Dans ce cas, les approvisionnements via les navires depuis les ports algériens sont les moins chers et les plus rapides pour atteindre les ports du Vieux Continent.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -