Algérie – Le marché de l’emploi connaît une nouvelle dynamique, surtout dans les dix nouvelles wilayas algériennes créées. Mohammed Charaf El Din Boudiaf, Directeur Général de l’Intégration et de l’Emploi au ministère du Travail, nous donne un aperçu de cette évolution prometteuse.
En effet, lors d’une intervention sur la chaîne radio algérienne, Mohamed Charaf El Din Boudiaf a fait part des nouvelles mesures mises en place par le Ministère du Travail. Cela afin de stimuler l’emploi dans les dix nouvelles wilayas algériennes. « Nous récoltons déjà les fruits, notamment dans le secteur agricole », a-t-il déclaré.
Il souligne que les wilayas du Sud ont leur particularité, notamment avec la présence de grandes entreprises. De ce fait, une attention particulière est accordée à la transparence dans l’embauche. Et ce, en donnant la priorité aux résidents locaux.
D’après le même responsable, plus d’un quart de million de demandeurs d’emploi ont été embauchés en 2023, dont 232.000 rien qu’en Algérie. Ces chiffres représentent une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. De plus, 333.000 offres d’emploi ont été proposées cette année, soit une hausse de 35 % par rapport à 2022. Plus de 541.000 personnes ont obtenu des postes permanents dans des établissements publics.
Le jeune public est particulièrement concerné par ces chiffres : 30 % des demandeurs d’emploi ont entre 16 et 24 ans, et 64 % sont âgés de moins de 35 ans. Boudiaf insiste sur l’importance de capitaliser sur cette jeunesse, la considérant comme une ressource essentielle pour l’avenir économique du pays.
Emploi en Algérie : priorité aux nouvelles wilayas pour le renforcement de l’économie
Il annonce également l’embauche de 126.000 chômeurs actuellement actifs dans le secteur économique. De plus, une nouvelle plateforme numérique sera développée pour suivre tous les professionnels et permettre l’échange d’informations concernant la formation et l’adéquation avec le marché du travail.
L’intervenant a noté que le secteur public est presque saturé. mais des domaines tels que l’éducation, la santé et l’enseignement supérieur ont connu de nombreuses embauches cette année. Il encourage le secteur économique à créer davantage de postes financiers, mentionnant que « nous vivons à l’ère des start-ups et de l’intelligence artificielle, et le capital rapide peut améliorer l’emploi ».
Il conclut en évoquant l’intégration de 10.000 nouvelles entreprises dans le système de sécurité sociale. Chose qui a contribué à augmenter les revenus du fonds, avec des répercussions positives attendues sur l’équilibre du fonds de retraite.