12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mercredi, 4 décembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieEmploi Algérie : quelle différence entre salarié et fonctionnaire et entre rémunération...

Emploi Algérie : quelle différence entre salarié et fonctionnaire et entre rémunération et salaire ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le secteur de l’emploi, il y a une différence entre salarié et fonctionnaire comme entre une rémunération et un salaire. Retrouvez tous les détails dans la suite de cette édition du dimanche 12 mars 2023.

Dans le monde de l’emploi en Algérie, le salarié diffère du fonctionnaire sur plusieurs points dont celui du salaire. En effet, certains travailleurs sont considérés comme des salariés et reçoivent un salaire au moment où d’autres personnes sont des fonctionnaires et sont rémunérés. La différence est à découvrir dans les quelques lignes du présent article. 

Au fait, les salariés sont les travailleurs qui appartiennent au secteur économique. Ils exercent au sein des entreprises ou des établissements économiques. Ils divergent ainsi des fonctionnaires qui suivent un tout autre chemin. Ces derniers exercent au sein des établissements publics administratifs. 

- Publicité -

Ce n’est bien évidemment pas la seule différence entre les deux types d’employés. Effectivement, les deux parties sont soumises à des lois différentes. Dans le code du travail, la loi n° 90-11 porte sur les relations entre les travailleurs salariés et leurs employeurs. Au moment où la loi 06-03 porte sur le statut général de la Fonction publique. Découvrez plus de détails dans la deuxième partie du numéro d’aujourd’hui. 

Emploi Algérie : autres différences entre salarié et fonctionnaire

Par ailleurs, en cas de conflit avec l’employeur, les salariés se dirigent vers l’inspection du travail. Tandis que les fonctionnaires s’approchent de la Direction générale de la Fonction publique. Les premiers se présentent au tribunal et demandent un jugement. Les autres se retournent vers la section sociale de l’ordre judiciaire ordinaire. 

Autre différence entre salariés et fonctionnaires, les salariés doivent conclure un contrat avec l’employeur. Soit un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD). Au moment où les employés fonctionnaires sont titularisés. Comme le cas de la titularisation des enseignants contractuels en Algérie.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Alerte météo : fortes pluies et premières neiges le 4 décembre

Météo - L'hiver arrive en force en Algérie, marquant le début décembre par des pluies et les premières neiges sur les reliefs. Ce mercredi...

L’ambassade des États-Unis offre une bourse pour cette catégorie

L'étudiant - L’ambassade des États-Unis en Algérie offre une opportunité exceptionnelle aux lycéennes intéressées par les sciences et la technologie. En effet, le programme...

A découvrir

- Publicité -