14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueÉlections présidentielles : voici sur qui les Français d’Algérie ont voté

Élections présidentielles : voici sur qui les Français d’Algérie ont voté

Publié le

- Publicité -

France  – Le second tour des élections approche, et les chiffres risquent d’être serrés. En attendant, Dzair Daily vous propose de découvrir pour qui les français d’Algérie ont voté durant le premier tour des élections présidentielles ce vendredi 15 avril 2022.

On dénombre 1,43 millions de français vivant dans plusieurs pays étrangers, dont l’Algérie, à avoir voté durant le premier tour. Il apparaît clairement que les Français d’Algérie ont pour la majorité voté pour Jean-Luc Mélenchon lors de ce premier tour des élections présidentielles. C’est du moins ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Par ailleurs, on constate que le taux d’abstention de ces français d’Algérie a atteint un record. Ainsi, 64% d’entre eux ne se sont pas rendus aux urnes. Le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon a cependant été éliminé. Il est arrivé troisième derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avec 22 % des suffrages.

- Publicité -

Le second tour de cette élection départagera, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les sondages sont en faveur de Macron mais rien n’est encore joué. Et les deux candidats devront encore faire des mains et des pieds pour convaincre l’électorat qui avait voté pour les 10 autres candidats du premier tour.

Présidentielles françaises : hausse du taux d’abstention par rapport à 2017

En outre, et concernant le premier tour, on constate que le niveau d’abstention a presque atteint le record d’il y a 20 ans. Dans le détail, le taux d’abstention le 10 avril dernier a atteint 26,5 %. À titre de comparaison, le premier tour des élections de l’année 2017 avait connu un taux d’abstention de 22,23 %. Pour rappel, le taux d’abstention le plus élevé  (28,40 %) avait été atteint lors des élections de 2002. Année ou Jacques Chirac avait remporté les élections.

Le 24 avril aura lieu le scrutin définitif. Et le nouveau président de la République française sera annoncé. En attendant, les candidats éliminés ont quasiment tous appelé leurs électeurs à faire barrage à l’extrême droite de Marine Le Pen et à voter pour Macron. À l’exception d’Éric Zemmour, qui lui a appelé ses partisans à voter Le Pen.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -