Élections locales 2021 en Algérie : voici le taux de participation

Algérie – Aussitôt le processus de vote achevé, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi en l’occurrence, a levé le voile sur le taux de participation aux élections locales 2021. On vous invite à le découvrir dans les lignes qui suivent. 

Après trois semaines de campagne électorale dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, plus de vingt (20) millions d’Algériens ont été appelés, ce samedi, à élire leurs représentants communaux et de wilaya. Un scrutin crucial pour le président Abdelmadjid Tebboune qui escompte réformer l’ensemble des institutions nationales. Quel est le taux de participation définitif aux élections locales 2021 en Algérie ?

Il s’agit du troisième vote organisé sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune et que ce dernier décrit comme étant essentiel à l’élaboration d’un État moderne aux principes purement démocratiques. C’est en effet ce qu’a tenu à souligner le président de la République, hier, après avoir voté. « Nous bâtirons une nation économiquement forte au sein d’une démocratie et liberté du citoyen ». 

Il s’agit là de ce qu’a déclaré le chef de l’État devant la presse. Cette année, ils sont au total 115.230 postulants en lice dans les 1.541 communes du pays. 18.910 candidats se disputent, quant à eux, les sièges des APW dans 58 wilayas. Les femmes ont connu une présence timide. Elles ne représentent que 15 % de l’ensemble des candidatures. 

Élections locales 2021 en Algérie : plus de 8 millions de votants sur 23 millions d’inscrits 

Dès la fermeture des bureaux de vote à 20h00, le dépouillement des bulletins a débuté à travers l’ensemble du territoire national. Le taux de participation au scrutin de l’élection des membres des Assemblées populaires communales (APC) s’est établi à 35,97 %. Tandis que celui des Assemblées populaires de wilayas (APW) s’est élevé à 34,39 %. C’est en effet ce dont a fait état Mohamed Charfi, président de l’ANIE. 

Avec plus de huit millions d’électeurs, l’affluence a atteint en moyenne 35 %. Soit douze points de plus qu’aux législatives de juin. Le même responsable a estimé le nombre de votants pour les APC à 8.517.919. En ce qui concerne les APW, ils étaient 8.145.226 électeurs à avoir voté. C’est du moins ce qu’a en outre indiqué Mohamed Charfi. 

À noter que les résultats définitifs des élections locales ne tomberont pas ce dimanche 28 novembre 2021, contrairement à ce que relaient plusieurs médias. Il faudra donc attendre encore plusieurs jours avant de les découvrir. Il est question ici de ce dont a informé l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes