AccueilActualitéFranceÉlection présidentielle en France : Emmanuel Macron « battu à 61 %...

Élection présidentielle en France : Emmanuel Macron « battu à 61 % » selon un sondage ?

France – Un sondage aurait annoncé qu’Emmanuel Macron serait battu à 61 % au second tour de l’élection présidentielle en France. Dzair Daily fait la lumière sur cette affaire dans la suite de cet article du 18 avril 2022.

En effet, le tweet a enflammé la Toile, il y montre une photo de journal annonçant la défaite d’Emmanuel Macron lors du deuxième tour de l’élection présidentielle en France. Selon cette publication, le président sortant serait battu à 61 %. Et ce, selon les données d’« un sondage effectué à l’étranger », relate 20 minutes.

Cependant, un examen plus détaillé de la photo montre qu’il s’agit en fait d’un montage. Et cette image a été réalisée grâce à un générateur de memes, ces derniers étant très populaires sur les réseaux sociaux. Dans le détail, la photo en question montre un article de journal, anticipant une défaite du président Macron. Il s’agit donc d’une fake news relayée à grande échelle. Ce fameux sondage est totalement fictif. 

Pour rappel, le deuxième tour de l’élection présidentielle française approche à grand pas. Et le président candidat affrontera sa rivale Marine Le Pen lors du scrutin qui aura lieu le 24 avril prochain. Emmanuel Macron est donné gagnant mais les chiffres risquent d’être serrés. Et ce photomontage n’est venu que pour renforcer un doute qui existent chez les Français. 

élection france emmanuel macron

Présidentielle française : Emmanuel Macron donné vainqueur par les sondages français

Il est à noter que le président Macron est arrivé en tête lors du premier tour de ces élections, devant les onze autres candidats. Marine Le Pen lui a emboîté le pas, suivie de près par le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon. Qui a d’ailleurs appelé ses électeurs à faire barrage à l’extrême droite en votant Emmanuel Macron lors du second tour.

C’est dans ce contexte que cette fausse image a été créée. Et a réussi à susciter de nombreuses réactions chez les internautes. Même s’il est désormais clair qu’elle n’est pas authentique. Elle a donc été créée grâce à un générateur de memes. Les memes étant des images à fort potentiel viral sur des phénomènes ou des éléments repris et déclinés en masse sur Internet.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes