10.9 C
Alger
10.9 C
Alger
vendredi, 6 décembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéÉducation nationale en Algérie : La loi fondamentale bientôt annoncée, bonne ou...

Éducation nationale en Algérie : La loi fondamentale bientôt annoncée, bonne ou mauvaise nouvelle pour les enseignants ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans une récente sortie médiatique, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé la date officielle de la promulgation de la tant attendue loi fondamentale relative aux employés du secteur de l’Éducation. Dzair Daily vous informe des dernières nouvelles dans ce numéro du mercredi 20 septembre 2023.

En effet, suivant les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, plusieurs secteurs du pays se préparent à l’application de la loi visant à les organiser. De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a récemment accordé une interview à la télévision nationale. Au cours de laquelle il a abordé plusieurs sujets. Notamment la date de la promulgation de la loi fondamentale pour les professionnels de l’Éducation nationale en Algérie.

- Publicité -

Dans sa déclaration, le responsable du secteur a révélé que la mise en œuvre de ladite loi est prévue avant le 31 décembre 2023. Il a souligné qu’elle porte sur d’importants points fondamentaux qui visent à réorganiser et à assurer la sécurité à long terme du secteur de l’Éducation. Belabed a également ajouté que lors du dernier Conseil des ministres tenu le 12 septembre dernier, le Chef d’État a émis des instructions strictes ordonnant la finalisation de la loi fondamentale avant le 31 décembre prochain.

Dans sa déclaration, Belabed a confirmé que les dispositions de cette loi conviendront à tous les professionnels du secteur de l’Éducation. Notamment les enseignants. En ce qui concerne les évolutions stratégiques adoptées par le Gouvernement, le ministre a affirmé son engagement en faveur de la généralisation de la numérisation. Pour y parvenir, il a déclaré que cela sera rendu possible en distribuant des tablettes numériques et en numérisant les processus pédagogiques.

Loi de numérisation de l’Éducation : l’Algérie s’engage à transformer son secteur scolaire

Dans le même sillage, le premier responsable à la tête du secteur a confirmé que la numérisation est l’un des défis que le pays relèvera pour apporter plus de transparence. Parmi les points positifs de cette démarche, il a cité les résultats des recrutements des enseignants contractuels qui, selon lui, ont été transparents et équitables pour près d’un million de candidats. Grâce à son programme de « zéro papier », l’Algérie a réduit le flux de diplômés se rendant dans les Directions de l’Éducation, comme c’était le cas par le passé.

Abdelhakim Belabed a souligné l’importance de la numérisation de toutes les réglementations liées à la scolarité, à l’autorisation de transfert des élèves, au redoublement et à bien d’autres décisions. Pour un suivi direct, le ministère a introduit une nouvelle fonctionnalité visant à notifier les parents d’élèves en cas d’absence de leur enfant.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Zara ferme ses portes en Algérie : voici les vraies raisons

Algérie - La marque de fast-fashion Zara, propriété du géant espagnol Inditex, ainsi que ses enseignes sœurs Bershka, Pull&Bear et Stradivarius, suscite une vive...

Zara et Bershka ferment leurs portes en Algérie

Actualité - Les enseignes Zara, Bershka, Stradivarius et Pull&Bear, appartenant au géant espagnol Inditex, cessent définitivement leurs activités en Algérie. Cette décision, annoncée cette...

A découvrir

- Publicité -