Algérie : horaires de travail durant le ramadan 2022 dans les établissements scolaires

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler les horaires de travail durant le Ramadan 2022 en Algérie.  Dzair Daily vous donne plus de détails dans cet article du 30 mars 2022.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un communiqué dans lequel il indique les horaires de travail qui seront de vigueur en Algérie durant le mois de Ramadan 2022 dans les établissements scolaires. Ainsi, les planning des travailleurs du secteur et des élèves seront allégés et les journées de travail raccourcies. Et ce, d’après le quotidien Ennahar.

Dans le détail, et selon le communiqué du ministère, la journée d’étude commencera à 7h du matin et s’étendra jusqu’à 14h. Et ce, dans les wilayas d’Adrar, Laghouat, Biskra, Bechar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued, Ghardaïa, Timimoun. Mais aussi Borj Badji Mokhtar, Ouled Jalal, Beni Abbas, Ain Salah, Ain Guezzam, Touggourt, Djanet, El-Meghaïer et Al-Manea.

Par ailleurs, les autres régions du pays s’en tiendront à un planning qui commencera à 8h30 le matin et se terminera à 15h30 l’après-midi. Les écoles primaires qui fonctionnent au système de poste unique verront leur périodes du matin et du soir réduites d’une demi heure. Tout en intégrant une pause de 15 minutes durant la matinée. Aussi, les deux périodes d’étude auront un intervalle de repos d’une heure et 45 minutes.

Reprises des horaire normaux après l’Aïd El Fitr

Les écoles primaires fonctionnant au système de double vacation verront leurs deux périodes réduites d’une heure chacune. Et les deux périodes comprendront une petite pause de 15 minutes. Ainsi, une demi heure séparera les deux périodes. Les activités qui seront programmées devront alors être adaptées à ces nouvelles durées.

Dans un autre contexte, dans les deux paliers du collège et du lycée, la durée de chaque cours sera réduite de 15 minutes. Et passera donc de 1h à 45 minutes. Il y aura également un intervalle de 15 minutes entre les deux périodes du matin et du soir. En plus d’une petite pause de 5 minutes durant chaque période. Ce nouvel emploi du temps sera effectif durant le mois sacré. Et les horaires normaux seront rétablis après l’Aïd.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes