Éducation Algérie : le ministre évoque le montant consacré aux tablettes numériques

Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, s’est exprimé sur le montant que l’État a dédié aux écoles à l’effet de les équiper par des tablettes numériques. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans les quelques lignes qui suivent. 

Près de 11 millions d’élèves ont retrouvé, mercredi dernier, le chemin de l’école au titre de l’année scolaire 2022 – 2023. À cet effet, Abdelhakim Belabed a animé, ce jeudi 22 septembre 2022, une conférence de presse d’évaluation au niveau de la wilaya de Béni Abbés. Dans sa déclaration, le ministre de l’Éducation nationale a notamment évoqué le projet de numérisation de l’école en Algérie en l’équipant de tablettes.

S’exprimant sur le micro de la chaîne de télévision Ennahar TV, le responsable a indiqué qu’il a suivi le déroulement de la nouvelle rentrée scolaire à travers toutes les wilayas du pays. Ainsi, il a constaté une reprise des classes dans « de bonnes conditions ». Il a, en effet, exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la première journée de classes au niveau des établissements scolaires. 

Par rapport au coût des tablettes numériques, le premier responsable du secteur de l’éducation au pays n’a communiqué aucun montant. À cet égard, il a souligné que « l’État est généreux quand il s’agit de ses enfants ». Toutefois, il a fait savoir que l’introduction du numérique à l’école algérienne présente un coût élevé. Ajoutant qu’il s’agit d’un montant très important. 

Algérie : plus de détails sur l’introduction du numérique à l’école 

Pour rappel, la nouvelle année scolaire est marquée par l’introduction de plusieurs nouveautés. Il s’agit particulièrement du retour au système d’enseignement habituel, l’introduction de la langue anglaise à l’école primaire. Ainsi que l’utilisation des tablettes numériques.

Une mesure visant l’allégement du poids des cartables scolaires. Et cela en application des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, des opérations ont été menées à ce titre dans de nombreuses wilayas du pays. Et ce, à travers la dotation de 1.629 écoles en tablettes numériques. Une opération qui devrait se généraliser progressivement au cours des prochains mois.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes