AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉducation Algérie : la liste des enseignants d’anglais dévoilée dans cette wilaya

Éducation Algérie : la liste des enseignants d’anglais dévoilée dans cette wilaya

Éducation – Les directions de l’éducation des différentes wilayas en Algérie préparent la rentrée des élèves du 21 septembre prochain, notamment, la liste des enseignants d’anglais concernés par cette nouvelle démarche. 

L’Algérie a décidé d’introduire l’enseignement de l’anglais au primaire à partir de la rentrée scolaire 2022-2023, pour y arriver, le ministère de l’Éducation nationale avait lancé une vaste campagne de recrutement d’enseignants de langue anglaise. D’ailleurs, la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba a dévoilé le nombre d’enseignants retenus pour ce poste.

En effet, la directrice de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba, Nadia Bentahar, a levé le voile sur le nombre d’enseignants attribué pour ce poste pour le cycle primaire. Effectivement, selon la responsable au sein du ministère de l’Éducation, il est question de 74 postes pour toutes les communes confondues.

Enseignement de l’anglais en Algérie : le volume horaire appliqué

Pour être éligible au poste, le candidat doit d’abord être titulaire d’une licence de langue et de littérature anglaise. Ou disposait d’un diplôme en traduction de et vers la langue anglaise. En effet, depuis le lancement de l’opération, les demandes affluent sur les directions de l’éducation.

Concernant le volume horaire de l’enseignement de l’anglais au primaire, chaque séance durera 45 minutes. De ce fait, à raison de deux séances par semaine, l’enseignant doit consacrer une heure et demi pour chaque établissemnt. D’ailleurs, cela a été le même cas pour la langue française auparavant.

Cette nouvelle orientation de la politique linguistique du pays soulève quelques interrogations. Notamment sur le degrés de préparation de l’école algérienne pour intégrer et réussir l’enseignement d’une nouvelle langue.

Néanmoins, Abdelhakim Belabed, le premier responsable du secteur éducatif, a souligné dans une précédente déclaration l’importance de déployer les moyens matériels, humains et organisationnels nécessaires. Il entend par cette démarche assurer une introduction sans faille de l’anglais.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes