Éducation Algérie : lancement d’un nouveau projet pour l’allègement du cartable dans cette wilaya

Éducation – L’allègement du cartable est l’une des principales préoccupations des responsables du secteur de l’Éducation en Algérie pour cette rentrée scolaire. À cet effet, un nouveau projet a été lancé dans une des wilayas du pays. 

Le problème du poids du cartable est abordé à chaque rentrée scolaire par les associations de parents d’élèves, les enseignants et les pédagogues. Car souvent, les enfants peinent à porter de « fardeau », pratiquement intransportable. En particulier, pour les élèves du cycle primaire. C’est pourquoi le Gouvernement a pris une série de mesures pour l’allègement du poids du cartable en Algérie. 

En effet, le ministère de l’Éducation a annoncé de nouvelles mesures pour alléger le poids du cartable scolaire. Et ce, en dotant les écoles primaires de casiers permettant aux élèves de garder leurs livres à l’école et de prendre uniquement les manuels dont ils auront besoin à la maison. Les directeurs de l’Éducation, à travers le territoire national, doivent coordonner avec les APC pour le financement de cette opération.

Le ministre de l’Éducation avait évoqué l’équipement graduel de 1.600 écoles primaires en tablettes électroniques. En plus de l’utilisation du livre électronique. Effectivement, dans le cadre de la réforme du système éducatif, la tutelle a décidé la digitalisation progressive du secteur.

Des casiers scolaires pour faciliter la vie aux élèves 

Pour revenir au nouveau projet d’allégement de cartables, au niveau de la wilaya de Tébessa, les choses commencent à bouger dans ce sens. La wilaya se dotent de casiers scolaires. En outre, l’opération de l’aménagement a déjà débuté dans certains de ses établissements. Et ce, au grand bonheur des élèves et des parents d’élèves. 

Depuis toujours, les parents d’élèves ont fait part de la crainte des répercussions du poids du cartable sur la santé des enfants. En raison des maladies qui peuvent surgir à long terme. Ils ont toujours préconisé de réduire le poids du cartable en proposant de laisser les manuels scolaires à l’école. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes