Éducation Algérie : le Cnapeste annonce une grève ce mois de janvier 2022

Algérie – Le Conseil national autonome du personnel du secteur ternaire de l’Éducation (Cnapeste) déclare une grève pour ce mois de janvier. On vous invite à en savoir plus là-dessus dans le numéro d’aujourd’hui 13 janvier 2022.

Il va sans dire que le domaine de l’enseignement, notamment en Algérie, a subi un retard. C’est en raison de l’épidémie du coronavirus et la situation sanitaire engendrée. Une situation qui a touché les quatre coins du pays, au cours de ces deux dernières années. Par ailleurs, Cnapeste, acteur syndical majeur de l’Éducation en Algérie, relance son mouvement de grève.

En effet, le Conseil autonome du personnel du secteur ternaire de l’Éducation (Cnapeste) parle d’une grève ce mois de janvier 2022 en Algérie. Les enseignants ont émis de multiples revendications. À ce jour, ils n’ont pas eu de retour favorable, déplorent-ils. En conséquence, le syndicat a tenu à présenter son mécontentement et affirmer son soutien aux professeurs.

Cnapeste : le syndicat annonce un gel hebdomadaire des cours de deux jours 

En effet, le syndicat des enseignants a affirmé dans un communiqué qu’une grève se tiendra. D’après l’énoncé, l’objectif est de faire réussir cette action. Ce qui permettrait de « boycotter le versement de points indiciaires des établissements d’enseignement ». 

Ainsi, le Conseil, déjà à l’origine d’une grève cyclique en octobre dernier, en prévoit une autre. Le syndicat du secteur de l’Éducation envisage de reprendre ce mouvement de grève dit cyclique de deux jours. Il s’agit du mardi 25 et mercredi 26 janvier en cours. De même, l’action se répèterait deux jours de chaque semaine qui va s’en suivre.

Il est important de noter que parmi les exigences, le Cnapeste met l’accent sur le pouvoir d’achat. Il demande donc une hausse des salaires des enseignants. En outre, le syndicat exige « l’ouverture du système compensatoire. C’est afin d’élargir le cercle des subventions et des primes », précise le même document. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes