AccueilÉconomieVotre ArgentÉducation Algérie : cette catégorie d’enseignants sera promue et les salaires augmentés

Éducation Algérie : cette catégorie d’enseignants sera promue et les salaires augmentés

Éducation – Une catégorie d’enseignants, en Algérie, sera promue et bénéficiera prochainement d’une augmentation des salaires. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Selon les ordonnances du ministère de l’Éducation nationale (MEN), en Algérie, les salaires des enseignants connaîtront prochainement une augmentation. En effet, cette décision concerne une catégorie spécifique des éducateurs. Il s’agit de celle regroupant les professeurs titulaires d’un doctorat.

Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons alors à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 25 septembre 2022. À en croire les révélations du quotidien arabophone Echorouk, le susdit département ministériel a ordonné aux directions de l’État de commencer le recensement des instituteurs. Ceux possédant un diplôme de doctorat.

Il les a en outre appelés à fournir, dans les plus brefs délais, des listes contenant les noms des principaux concernés. Ceux-ci seront classés du plus jeune au plus âgé. Cela avec identification précise de certains éléments.

Soit, notamment, la matière d’enseignement. En plus du grade en cours. La spécialisation du doctorat et l’année d’obtention du diplôme seront également prises en considération.

Selon la même source médiatique, cette opération est limitée, soit avant le 24 septembre 2022. En effet, cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’application de la correspondance n° 327 du MEN. Celle datée du 21 septembre 2022. Dans le détail, l’initiative en question vise à valoriser le certificat obtenu par les enseignants. 

Le versement des salaires se fera en fonction du diplôme obtenu   

Selon les propos de Boudjemaâ Chihoub, patron de l’Organisation algérienne des professeurs de l’éducation (OAPE), devant les micros d’Echorouk, cette mesure s’applique dans tous les secteurs de la fonction publique. Cela à l’exception de celui de l’éducation nationale. À cet effet, un docteur, en mathématiques par exemple, sera promu au rang de docteur. 

D’ailleurs, il percevra son salaire en fonction du diplôme supérieur qu’il possède. Cela sans prendre en considération le poste qu’il occupe. C’est ce que mentionne encore le président de l’OAPE. Le secrétaire national chargé du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a, lui aussi, donné plus de détails à ce sujet. 

En effet, Kouider Yahyaoui a fait savoir que les enseignants titulaires d’un master ne peuvent pas être promus dans la loi fondamentale actuelle sur la base du certificat. De ce fait, le secrétaire suscité a demandé aux autorités responsables de valoriser tous les certificats obtenus après l’emploi, notamment pour la catégorie des enseignants. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes