AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉducation Algérie : le calendrier des examens trimestriels rendu public

Éducation Algérie : le calendrier des examens trimestriels rendu public

Éducation – Retrouvez, dans ce numéro du dimanche 16 octobre 2022, le calendrier prévu pour les examens trimestriels des écoliers au niveau des trois cycles de l’enseignement en Algérie, au titre de l’année 2022 / 2023.

Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’unifier les périodes des examens pour avoir les mêmes dates au niveau de tous les établissements à travers le territoire national. Pour l’année scolaire en cours, à savoir 2022 / 2023, le département d’Abdelhakim Belaabed vient tout juste de dévoiler le calendrier des examens trimestriels à suivre par toutes les institutions scolaires en Algérie.

Par le biais d’un communiqué, le premier responsable du secteur de l’Éducation en Algérie a levé le voile sur le planning tant attendu. Il s’agit du calendrier des examens trimestriels et des sessions de rattrapage de l’année scolaire en cours, pour les trois (3) cycles. À savoir, le primaire, le moyen ainsi que le cycle secondaire.

D’une part, l’énoncé précise que les élèves du cycle primaire passeront leurs examens du premier trimestre entre la période allant du 06 au 15 décembre 2022. À l’exception des élèves de première année. Ces derniers examineront à compter du deuxième trimestre de l’année.

Les interrogations du deuxième trimestre pour ce même cycle auront lieu entre le 07 et le 15 mars 2023. Pour le dernier trimestre, les examens s’étaleront du 28 mai au 1er juin prochain. À noter que ces dates sont maintenues pour toutes les classes. Y compris pour les élèves de première année. Il s’agit là des données dévoilées dans le communiqué repris par Echorouk.

Le calendrier des examens pour les cycles moyen et secondaire

Par ailleurs, on note que les examens du premier trimestre sont prévus entre le 04 et le 08 décembre 2022. Et cela, pour tous les niveaux du cycle moyen. De même, tous les élèves du CEM examineront à compter du deuxième trimestre dans la période allant du 05 au 09 mars 2022.

En revanche, pour les examens du troisième trimestre, la date des examens n’est pas la même pour toutes les années. Pour la quatrième année (4 AM), le calendrier des examens prévu s’étale entre le 15 et le 17 mai 2023. Tandis que pour les autres niveaux, les examens se dérouleront entre le 21 et le 25 mai.

Quant au cycle secondaire, les examens se maintiendront du 04 au 08 décembre 2022 pour le premier trimestre. Et du 05 au 09 mars 2023 pour le second. Ceux du troisième trimestre, quant à eux, devront se dérouler entre le 15 et le 17 mai pour les élèves de quatrième année (4 AS), et du 21 au 25 pour ceux de la première et la deuxième année (1AS, 2AS)

Planning des examens de rattrapage

Enfin, le communiqué précise que le cycle primaire et secondaire passeront les examens de rattrapage à la même date. Ces derniers sont programmés pour le 18 et 19 juin 2023. Les examens concernent la deuxième, troisième et quatrième année primaire (2AP, 3AP, 4AP). En plus des classes de la première et deuxième année secondaire (1AS, 2AS).

Pour le cycle moyen, les examens de rattrapage sont programmés au profit des élèves de première, deuxième et troisième année (1 AM, 2 AM, 3 AM). Le planning attribué à ces interrogations porte sur deux (2) jours. À savoir le 26 et 27 juin 2023.

calendrier examens trimestriels algérie

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes