Économie : l’Algérie enregistre un taux de croissance de 3 % en 2022

Économie – L’Algérie enregistre un taux de croissance de plus de 3 % en 2022. C’est en tout cas le chiffre que le ministre des Finances a avancé. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cet article du 6 juin 2022. 

En effet, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a déclaré que l’Algérie s’attend à atteindre un taux de croissance de 3,4 % cette année 2022. Dans son allocution, il a souligné que l’Algérie a été en mesure de surmonter la crise sanitaire. Les indicateurs commencent à reprendre une courbe ascendante. Et ce, à partir du second semestre 2021. Et c’est en suivant ces indicateurs que le taux de croissance de l’année en cours a été estimé à 3,4 %.

Le ministre a expliqué que l’Algérie a pu surmonter les effets de la crise grâce aux nombreuses dispositions prises par l’Etat. Sachant qu’on a su contrôler la situation économique générale et maintenir les grands soldes du secteur financier. Selon le même intervenant, l’Algérie a soutenu les exportations hors hydrocarbures. Et a révisé la loi sur les investissements en éliminant toutes les contraintes bureaucratiques.

Algérie : les estimations optimistes du ministre des Finances

Par ailleurs, les procédures administratives ont été simplifiées. Et l’Etat a encouragé les deux secteurs, public et privé, à collaborer. Tout en mettant à disposition des outils issus des dernières technologies de l’information et de la communication. La numérisation des procédures a permis de fluidifier grandement la gestion des réformes et des résultats du secteur économique en Algérie.

En outre, et selon le ministre, les résultats des nouvelles réformes et de toutes ces mises en œuvres de l’Etat devraient rapidement influer sur les chiffres. Et contribuer à augmenter le taux de croissance économique du pays. Le responsable s’est exprimé à Oran, en marge de la 33ème conférence de l’Union générale des assureurs arabes. Et ses propos ont été rapportés par le quotidien arabophone Echorouk dans son édition d’aujourd’hui. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes