AccueilActualitéÉclipse partielle de soleil en Algérie la semaine prochaine : tout ce...

Éclipse partielle de soleil en Algérie la semaine prochaine : tout ce qu’il y a à retenir

Algérie – Les Algériens pourront observer une éclipse partielle du soleil la semaine prochaine. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du mardi 18 octobre 2022.

En effet, l’Algérie, ainsi que quelques pays arabes assisteront à une éclipse partielle du soleil la semaine prochaine. Cette éclipse est prévue le mardi 25 octobre 2022 entre 11h13 et 11h29. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar dans son édition d’aujourd’hui.

Dans le détail, cette éclipse sera visible depuis la majeure partie de l’Europe, le nord-est de l’Afrique et de l’Asie occidentale et centrale. Il faut savoir que les éclipses se déplacent toujours d’Ouest en Est du globe. Et dans ce cas là, l’éclipse prévue mardi prochain sera aperçue pour la première fois en Islande à 8h58 GMT.

Par la suite, cette éclipse se déplacera progressivement vers l’Afrique du nord-est et vers l’Asie occidentale. Son point culminant est prévu à 11h GMT et il est prévu qu’elle disparaisse à 01h02 au niveau de la mer d’Oman. Il faut noter que le Maroc, la Mauritanie et les Comores ne verront pas cette éclipse. Tandis que la Russie sera témoin du taux le plus élevé (86 %).

Éclipse du partielle du soleil : les pays concernés

Du côté des pays arabes, le pourcentage le plus élevé sera situé dans le nord l’Irak. Dans le reste des pays arabes, à l’exemple de la Tunisie, le Soudan, la Somalie et Djibouti, cette éclipse sera peu visible. Elle sera aussi très peu visible dans le nord-est de l’Algérie. Cependant, les experts mettent en garde et recommandent de ne pas observer une éclipse à l’œil nu, car cette dernière peut provoquer de graves lésions oculaires.

Par ailleurs, il a été constaté que durant les éclipses solaires à taux élevé, et durant lesquelles une grande partie des rayons du soleil est bloquée, l’intensité de la luminosité change. Ce changement entraîne une modification des ombres, qui deviennent plus intenses. Et ces changements peuvent provoquer des effets sur le comportement des animaux.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes