AccueilÉconomieÉnergieL'éclairage public coûte une fortune à l'Algérie annuellement, selon les révélations du...

L’éclairage public coûte une fortune à l’Algérie annuellement, selon les révélations du ministère

Énergie – L’éclairage public coûte une somme budgétaire astronomique chaque année à l’Algérie. Dzair Daily vous invite à lire les lignes qui suivent, pour plus de détails.  

En effet, le directeur au ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Zine El-Abidine Boumelit, a évoqué le coût de l’éclairage public des Collectivités locales de l’Algérie. À cet égard, le susdit responsable révèle que cette fortune avoisine les 100 millions de dollars annuellement.

Effectivement, le coût de l’éclairage public en Algérie, s’élève à 60 % de la facture totale d’électricité. Soit, environ 15 milliards de dinars par an. Dans une déclaration accordée à la Radio nationale, le susdit responsable, a en outre, donné plus de détails à ce sujet. On vous en dit davantage d’informations dans la suite de ce nouveau numéro de ce mardi 22 novembre 2022. 

Dans ce sillage, Boumelit a souligné que la généralisation de l’utilisation de l’énergie dans l’éclairage public est liée à toutes wilaya. Elle est liée notamment à toutes les communes du pays. Une démarche qui s’inscrit dans les efforts de l’État pour réaliser un programme national d’efficacité énergétique.

Zine El-Abidine donne plus de précisions ! 

Dans le même contexte, Zine El-Abidine Boumelit, a indiqué que la généralisation de l’éclairage public s’élève à un niveau de 90 %. Et ce, dans toutes les communes de l’Algérie. C’est en tout cas une information que relate le média francophone, Algérie Eco.  

D’autre part, le susdit responsable a fait savoir qu’un guide national est en cours de route avant d’être lancé. Ce dernier devrait servir de référence pour l’éclairage public, en vue de guider les usagers dans l’équipement et l’entretien. 

Pour rappel, une conférence nationale à cet égard se tient depuis hier à Mostaganem au nord-ouest de l’Algérie. Il est à noter que ce forum s’inscrit, dans le cadre des directives du Président de la République Abdelmadjid Tebboune. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes